5 séquences à révéler – Des lieux traversés aux ambiances

Le chemin proposé traverse cinq ambiances paysagères contrastées à révéler, du centre sportif de la Cavale Blanche jusqu’au pont de l’Harteloire

livret12-1

Depuis le centre sportif de la Cavale Blanche, le cheminement s’amorce sur les hauteurs en s’insérant entre le quartier résidentiel de la Cavale Blanche et le parc de la Penfeld pour s’introduire lentement dans le vallon. Il débouche sur les terrasses, le cœur de Kervallon qui offre une respiration par ses perspectives visuelles, des vues dégagées sur le grand et le petit paysage, comme les jardins familiaux situés en contrebas. Puis il entre progressivement dans l’espace boisé, passe par un cratère tourné vers le ciel pour ensuite s’enfoncer et se perdre dans ce sous-bois. Par la suite, il ressurgit sur les hauteurs de la ville longeant le lycée Dupuy de Lôme. Pour finir, il aboutit sur les remparts de Queliverzan, espace ouvert et aéré qui rattrape le pont de l’Harteloire et le tumulte de la ville.

Le chemin s’alimente et révèle les qualités des cinq séquences qu’il traverse. Chacune d’entre elles sont cependant investies et traitées différemment, intense pour certaines, calme dans d’autres cas. En s’inscrivant dans la topographie du site, il  offre un regard nouveau sur ce qui est déjà là. Il s’étire volontairement sur l’ensemble du vallon pour permettre l’expérimentation de multiples situations. En ce sens, il est avant tout conçu depuis le point de vue du visiteur progressant dans l’espace, où l’attention est portée sur la posture corporelle du passant et aux émotions qui en découlent. Il est comparable à une chaîne séquentielle  où s’associe paysage et événements (sports et jeux).