Une recomposition spatiale du site de l’ancien champ de tir

À l’échelle de ce territoire qui constitue le point haut du passage Kervallon vers la Penfeld, le diagnostic et les enquêtes in-situ révèles un manque de repères et de structuration du plateau du polygone, le nouveau projet de l’Aréna ,équipement de grande envergure, se présente comme une soucoupe tel un objet posé, la composition urbaine est déséquilibrée du fait du poids de ce projet.

La connexion vers la Penfeld pose la question de l’accessibilité et de l’entrée du parc de kervallon qui constitue le lien vers la  Penfeld, cette connexion ce fait de manière détournée et peu évidente.

De nombreux cheminements existent sur ce territoire, certaines offrent accès à un paysage spectaculaire sur la ville tout le long du plateau et plus particulièrement sur les bords du plateau, ils sont caractérisés par un relief assez marqué.

L’enjeu et de reconnecter le plateau sur le cœur du vallon pour tracer le passage à la Penfeld et la connexion du haut vers le bas en prolongent le parc vers le rebord du plateau. L’enjeu est aussi dans la restructuration de la forme urbaine par une recomposition spatiale via des séquences marquées le long du polygone par un jeu de cours bâtis qui viendraient se superposer sur les cheminements paysagers, relient les bouts du plateau, allons du parc Éole au belvédère opposées.

Les schémas suivants résumes l’ensemble des intentions et des orientations d’aménagement qui ont étaient prises.

0506