Depuis les rives de la Penfeld – Une entrée basse

7'' III

De part sa localisation, l’entrée basse de Kervallon va se trouver à un endroit stratégique dans le processus de renaturation de la Penfeld. L’enjeu est d’accompagner cette transformation en tenant compte de la proximité de Kervallon. Le projet de la Maison du Parc vient s’implanter de part et d’autre de la Penfeld réunissant les deux rives grâce à une passerelle piétonne. La renaturation de la Penfeld doit s’effectuer dans un temps long et être accompagnée. Dans un premier temps la Maison du parc est un lieu de préparation, de communication et d’accompagnement face à ce processus puis un lieu d’observation du phénomène.

Rive droite, la Maison du Corsaire accueillera les Archives de la Biodiversité. Un lieu qui répertorie et inventorie la faune et la flore présentes le long de la Penfeld avec le retour de nouvelles espèces grâce à la renaturation de la rivière. La maison du Corsaire réhabilitée accueillera une grande salle d’exposition, un auditorium de 230 places, des salles de réunion, un observatoire et un espace dédié à l’association d’ornithologie de Brest.

Rive gauche, les ruines de la porte de l’Arrière-Garde accueilleront l’Observatoire des Sédiments. Un établissement de recherche et d’expérimentation des sédiments. Un lieu qui met en scène le mouvement lent des marées et l’évolution de l’écosystème liée à la renaturation. Le laboratoire en lien avec l’option biologie environnement de l’université devient un lieu d’observation et de valorisation des sédiments.