Extrait d’un itinéraire Commenté : Le joggeur de bellevue

«Je m’appelle Charles, j’ai 20 ans. J’habite à Kerbernier à Bellevue, au Bernier quoi ! Ça fait six ans que j’habite à Brest. Avant j’habitais à Lille, à Roubaix. Je suis une formation pour être maçon en alternance.»1«Je cours souvent. Ici il y avait des barres de tractions mais elles ont été enlevés il n’y a pas très longtemps. Ils ont mis des pierres pour les barbecues Maintenant, Je fais deux ou trois tours de la Penfeld et après je fais des barres de tractions plus loin faire chez moi.»
04«Ça c’est le chemin qui va vers un parc. Il y a même des cabanes pour des jardins. Je vais par là quand je suis avec un copain pour faire des montées et descentes dans l’escalier. Mais je ne sais pas où ce chemin mène, c’est presque une route en fait !»
05«Il n’y a pas toujours du monde ici. Parce que la plus part de l’année il fait froid ici, il fait pas beau. C’est plutôt les personnes avec les enfants qui viennent à la Penfeld et les gens qui veulent faire du sport.»

06

«Par contre vers Bellevue, au parc, tu vois plus de monde. Parce que avant tu vois les gens avec les chiens et les personnes qui courent. Tu ne peux pas trop te pauser et discuter. Tout le monde court ici, c’est des sportifs. Il fait froid, ils courent. Il n’y a pas de soleil, ils courent. Ils courent tout le temps.»

10 «Un tour de la Penfeld ça fait presque une heure en courant, ça dépend si tu fais le grand tour ou si tu tournes là au niveau des bateaux. Les bâtiments au loin c’est Bellevue. Il y a tellement de noms pour les petits quartiers que je les oublie.»12 «Ici on vient l’été en famille faire des barbecues. Je ne sais pas si on a le droit. Il y a des bancs et plein d’espace. C’est pour le club de kayak. Mon petit frère il en a fait avec le centre mais si tu veux t’inscrire au club c’est très cher, au moins 300 euros.»14«Voilà, ça c’est vraiment génial après 30 min de cours. Je m’arrête et je fais des tractions et après je refais un tour.»