Itinéraire : La maire de quartier

bellevue11. « La Place Napoléon III était une place complètement commerciale, sans aménagements et sans espaces verts. La place était complétement couverte de stationnements, il avait quelques commerces. Quand on a décidé de la retravailler en 2004, c’était de dire, il y a des commerces, mais n’est pas une zone commerciale. On a quand même beaucoup de personnes qui habitent autour, il faut à la fois permettre l’activité commerciale et faire quelque chose d’agréable. On a travaillé déjà un aménagement pour les enfants qui est très occupé. Là, les bancs c’est plutôt les collégiens parce que le collège est tout prés, ou les gens à midi qui viennent s’installer. »

bellevue22. « Dans le même temps on a refait la patinoire qui était déjà là avant. Elle était là depuis le début du quartier. Quand s’est posée la question de l’agrandir on avait le choix, soit la laisser là, soit la faire à l’extérieur. Et à l’époque, le choix était: dans un quartier populaire, c’est important de maintenir cet équipement. Et donc, je crois que finalement tout le monde est content. »

bellevue33. « Donc là, c’est le marché. Le marché, on a fait le choix de le mettre ici après la rénovation de la place. Parce que avant il était plus sur le secteur de Bahamas. C’est uniquement de ce côté pour pouvoir laisser la circulation, parce qu’il y a quand même beaucoup de monde ici. Il faut que les gens puissent circuler. »

bellevue44. « Et là c’est le centre commercial, mais ce lieu a besoin d’un coup de peinture pour donner une autre image. »

bellevue55. « Et ici par contre, je ne sais pas si vous avez entendu parler de l’opération qui a été lancée «Couleur dans la Ville ». La ville de Brest était une ville avec beaucoup de blanc et de gris, des couleurs comme ça. C’était un choix de la collectivité. Et dans un quartier de Brest, en face de Médecine il y a des gens qui ont commencé à colorer leurs maisons. Donc, maintenant on est parti sur ce travail. On a ciblé pour cette année quelques quartiers pour faire des opérations. Et sur Bellevue, du coup, c’est l’opération « Tours » qui a été retenue. Donc les étudiants de Geoarchi vont travailler sur la mise en couleur des tours et après les habitants font ce qu’ils veulent. »

bellevue66. « Là il y a juste une petite maison, mais derrière on a des jardins familiaux aussi. Des parcelles, pour les gens qui veulent jardiner. C’est fait par la collectivité pour des gens qui vivent notamment dans des appartements. Mais, les jardins sont très occupés, il y a toujours des listes d’attente. Et on en a à Bellevue et dans d’autres quartiers. Il y a aussi l’Association des « Incroyables Comestibles ». C’est une association qui vient d’Angleterre. Ils cultivent des jardins et laissent la nourriture à disposition des gens. C’est à Kerbernier, de l’autre côté, presque en face de la FAC, pas loin. Ce sont des gens qui viennent de partout. Normalement ils travaillent également avec l’école qui est en proximité. »

bellevue77. « Le quartier de Bellevue c’est le quartier le plus vert de la ville de Brest, 25% du quartier est de l’espace vert. Donc, c’est vraiment le quartier le plus vert. »

bellevue88. « Le grand parc pour nous ce sont les bords de la Penfeld.Mais au jardin de Gagarine, par exemple, on vient de retravailler avec les habitants et on s’aperçoit qu’on a du travail à faire. Les gens qui ne vivent pas à en proximité ne le connaissent pas. Donc on a vraiment un travail de communication à faire aussi. Mais surtout les gens qui vont aux bords de la Penfeld, ils peuvent vraiment remonter par Gargarine et faire une pause. Maintenant notre prochaine opération, c’est plutôt sur les bords de la Penfeld, c’est d’installer des barbecues. On sera le premier quartier de Brest à avoir ces barbecues. Les gens commencent à faire des barbecues en bas des immeubles. Donc autant offrir un espace plus confortable. »

bellevue99.  » Là c’est le centre social où beaucoup d’activités sont proposées aux habitants. C’est un peu pareil que les autres centres. Après, il y a aussi la CAF qui vient faire de rendez-vous. Il y a l’ABAAFE qui aide les étrangers à apprendre le français. Et en même temps il y a de la culture, il y a de la marche. C’est pareil sur l’autre projet de quartier, quand la mairie nous invite, elle invite aussi des associations pour préparer leur propre projet. Ils ne vont pas faire ça tous seuls dans leur coin. C’est un peu le principe en effet de partager. »

bellevue1010. « Parce que ici on a comme même un problème, que l’on n’a pas au Bergot. D’abord il y a les appartements qui sont bien conçus. Et après il y a beaucoup de rénovations à faire, certains immeubles sont tous perdus, c’est pas du tout la façon de vivre de maintenant. Ce sont des petites pièces, il y a des murs qui dépassent. Il y a vraiment tout à refaire ici, notamment dans les petits immeubles. »

bellevue1111. « Et donc voilà, notre jardin il est là-bas. L’hiver ce n’est pas la meilleure saison pour aller le voir, ce n’est pas la meilleure saison. En effet, là il y a deux jardins, un à côté de l’autre. Là, il y a un jardin partagé, où les gens travaillent pour eux. Et à côté il y a « Incroyables Comestibles », où les gens peuvent venir se servir. Au début c’était un peu difficile, le fait de les mettre un à côté de l’autre, du coup les gens se servaient partout. Donc il faudrait vraiment mettre des écritures. »

bellevue1212. « Maintenant j’aimerais bien que le mur soit travaillé avec des enfants, faire des fresques. Travailler avec la maison du quartier, faire des fresques avec les jeunes du quartier. Bon là, c’est le mur du propriétaire et il faudrait qu’on lui demande quand même. »

bellevue1313. « Il y a tout un petit quartier de maison, ils sont toutes les unes à côté des autres, plutôt en face de la FAC. L’idée pour l’année prochaine, c’est de partir de la colorisation de ces maisons-là.Nous on est aussi en train de travailler l’espace qui est devant la mairie et un autre espace de jeux pour enfants qui ont besoin d’être repensés. Et là ce sont des  étudiants paysagistes, mais du centre de la Bretagne qui vont venir et qui vont proposer chacun un projet différent. Ils vont nous proposer, nous montrer, ça peut nous donner des idées pour travailler tout simplement. Pour le moment, ils sont six étudiants, on attend de voir ce qu’ils vont nous proposer. »

bellevue1414. « Et là ici on voit une grande tour de chaleur. En fait on a un réseau de chaleur ici à Brest, chauffé à partir de l’usine de déchet. Il va y avoir un grand réservoir de construit ici qui va garder de l’eau, notamment par rapport à la FAC. Pour le moment, il chauffe trop, après il y a des moments où il ne chauffe pas, c’est un peu difficile. Ça va être une réserve de chaleur, ce sera un truc très haut, avec des miroirs au-dessus. Nous avons déjà montré cela aux habitants, donc c’est bon. Cela servira à tout l’ensemble de Bellevue et on a prolongé ce réseau au Capucin. »