Le patrimoine à préserver

Construit vers 1777 par Langeron, la fortification du Bouguen été édifié avec le Moulin à Poudre et son octroi.  Ils sont des bâtiments qui méritent une réhabilitation d’autant que Brest possède peu de vestiges de son passé. Les remparts étaient cachées et recouvertes de végétation et c’été l’association de “Les amis du Moulin à Poudre” qui reprirent un travaux de défrichage afin de les mettre en valeur.

Les remparts seront utilisés comme élément de cohésion du projet et point d’encontre entre cette collectivité des “Amis du Moulin à Poudre”.

 muraille

Les maisons en terrasse sont des constructions qui datent du dernière siècle et sont clairement une trace définitoire du Valon du Moulin à Poudre. Sont un des éléments principaux qui donnent ce caractère bucolique du site et au même temps elles aident à comprendre son particulier confidentialité. Dans le projet elles seront respectées comme motifs paysagères et pas modifiés.

terrasses

Autre objet patrimonial du site c’est la  descente souterraine permettait aux soldats qui parcouraient le chemin de ronde reliant les deux flancs de la vallée de circuler l’abri de soldats ennemis éventuels. La déclivité est de plus de 25 mètres, 113 marches environ sont visibles actuellement. Le souterrain débouche sur le plateau du Bouguen en un lieu proche du restaurant universitaire.

Dans le projet le tunnel maintiendra son caractère historique mais sera ouvert son accès à partir du RU. D’ailleurs, le tunnel sera utilisé comme élément d’accès au maisons individuelles. «a permettra d’activer son usage comme connecteur entre l’haut et le bas.

2Ces constructions datent du dernière siècle et sont clairement une trace définitoire du Valon du Moulin à Poudre. Sont un des éléments principaux qui donnent ce caractère bucolique du site et au même temps elles aident à comprendre son particulier confidentialité. Dans le projet elles seront respectées comme motifs paysagères et pas modifiés.