La galerie de la biodiversité de la Bretagne ouest

La galerie accueille les fonctions liée au conservatoire botanique telle que la granothèque du conservatoire, bibliothèques et services d’usages.
La banque de graines est un lieu de stockage et de conservation ex-situ de la biodiversité. Créant des fonds de sauvegarde des plantes menacée d’extinction, c’est outils qui permet de diffuser et préserver la biodiversité. Les graines doivent être conserver dans des congélateurs à une température de -18°C, à l’abri de la lumière, de l’humidité et de l’air afin de limiter leurs détérioration. C’est pourquoi, ces espaces sont généralement non-accessible par le public extérieur. Le conservatoire de Brest possède sa propre banque de graines renfermant 1 733 espèces.

Dans la galerie de la biodiversité, il s’agit de proposer en relation avec le CNB de Brest, un lieu d’expositions et de mise en valeur d’échantillon de ces graines.

Liaison entre les 3 serres d’expérimentations, la galerie de la biodiversité se positionne comme élément transversale dans le projet. Enterrée dans le sol, 3 rampes amènent 3 descentes, 3 ascensions : la rampe aquaponique, où bacs de culture guident le parcours ; la rampe des éoliennes, où une déambulation aérienne est mise en scène ; la rampe des compost ; où un cheminement labyrinthique zigzaguent entre les silos.

Références d'ambiances
Références d’ambiances