La galerie de la biodiversité et trois jardins expérimentaux

Entre végétation florissante et aquaponie, comme un univers végétal high-tech ; jardins d’expérimentations, amenant dans une ambiance industrielle ; et patrimoine végétale et bâti, le projet prend place sous les nef métallique comme une machine écologique naturelle, un écosystème autonome.

Après l’analyse d’un écosystème autonome, 3 procédés paraissent essentiels à mettre en avant : le compostage, l’énergie et l’hydroculture.

De ces enjeux programmatiques ressortent :
Le point pour l’énergie
La ligne pour l’aquaponie
La surface pour le compost
Composante majeur dans le projet, ces 3 motif marquent les 3 jardins expérimentaux qui prennent place à la place du Parc des expositions de Brest. Distinctes par leur programmes, leurs usages et ambiances, elles sont organisé selon les étapes de productions. Elément transversal, la galerie de la biodiversité bretonne est un passage entre les serres d’expérimentations à l’image de l’écotone entre deux écosystèmes. Le visiteur est amené à traverser entre des mondes renvoyant au trois éléments : la terre, l’air et l’eau.  Deux échelles de parcours : un cheminement bas et un cheminement suspendu.

Trois séquences-Trois motifs
Trois séquences-Trois motifs
parcours
Les parcours au sein des jardins

 

schéma programmatique
schéma programmatique