Le jardin du compost

D’après le ministère de l’environnement, le compost est un mélange de déchets végétale et organique (déchets verts, agro-alimentaire, ménagers, et boues d’épurations ou industrielles)  issus du processus biologique de compostage. La valorisation des boues dans le compostage ou l’épandage est un procédé, bien que régi de nombreuse norme, à de l’avenir.

Dans le cadre du jardin expérimental du compost les déchets récupérés sont les boues de curage de la Penfeld, les déchets verts de l’entretien du bois de Keroual et les déchets agro-alimentaires du MIM. La première étape, après la récupération des boues, est de déshydrater et sécher celle-ci. Le dispositif choisi, étant dans des serres mais aussi pour ses avantages écologiques, est le séchage par serres solaires. Un fois sèches, les boues sont prêtes à être mélangées aux autres déchets. Un durée de maturation de plusieurs mois (3-4) afin de stabiliser le mélange est nécessaire.

Associé à l’élément de la terre et au motif de la surface, le compost est gardé dans des cylindres de surfaces et hauteurs variable. La centrale de compostage est réinterpréter comme un jardin où cuves métalliques remplacent les arbres et la végétation.

Processus de compostage
Processus de compostage