Des projets à l’échelle de la Métropole Brestoise

Ancien terrain de jeux des militaires, le Polygone il occupe aujourd’hui une place importante de par sa configuration, sa position et les équipements qu’il porte. Avec l’arriver d’Aréna et du tram le plateau devient une interface de la ville.

Pour répondre aux attentes des habitants de son bassin de vie, Brest métropole océane se dote d’un équipement à la double vocation sportive et événementielle. Elle renforce par là même occasion le rayonnement et l’attractivité de la métropole. En décidant la construction d’une grande salle dédiée à la fois aux spectacles sportifs et événementiels, Brest métropole océane répond à un double besoin : sport et spectacle vivant.

On peut y voir un paquebot avec ses douze cheminées, une soucoupe volante ou un vaisseau en béton, acier et verre, peu énergivore. L’ambiance intérieure devrait faire penser à celle d’un “chaudron”. Une conception du cabinet Hérault et Arnod architectes. Dédié aux spectacles sportifs et événementiels, unique en Bretagne, le bâtiment est composé de deux salles. La grande est modulaire, grâce aux gradins rétractables et à la scène mobile

La récente ligne de tram d’en viens de bénéficier la ville de Brest et qui constitue la première ligne de transport en trame de l’agglomération dessers aussi le plateau relient ainsi ce territoire au reste de la ville de manière à assurer aussi la connexion de l’Aréna et du centre commercial, tout en renforçant cette nouvelle polarité sportive, événementielle et commerciale. L’impact de la ligne sur l’aménagement urbain renvois une certaine extravagance inadéquate, de grandes autoroutes urbaines sont ainsi crées pour ne rien servir.

02