Quatre interfaces – Quatre programmes

Renaturé et connecté, le bois métropolitain de Keroual révèle quatre lieux de projets. Inspirées des motifs du bois, clairières, lisières et traverses se font le support de nouvelles activités complémentaires. Bordant, limitant, traversant, regroupant, ces quatre interfaces font passage et sont nos utopies métropolitaines.

Les 4 motifs du bois :
1. La lisière de la route de Brest borde et limite la renaturation en terrasses, le long du coteau nord du passage Keroual.
2. La traverse du parc des expositions guide la rencontre entre la biodiversité forestière et les écosystèmes des berges de Penfeld.
3. La clairière du fort s’inscrit au cœur des cheminements, ouverture au milieu de la renaturation.
4. La lisière de la Villeneuve limite franchement le nouveau bois de Keroual par ses dénivelés conséquent le séparant de la Penfeld.

Ces 4 interfaces se font le support de formes variées : activités économiques et industrielles d’ampleur métropolitaine ; lieux de détentes et de loisirs ; espaces d’observations de la renaturation.

>Industrie et technologie
1. Le Marché d’Interêt Métropolitain (MIM), à la lisière du bois le long de la route de brest, questionne la figure de l’entrée entre bassin maritime, agglomération urbaine et l’arrière-pays agricole.
2. Les jardins de Penfeld, la traverse entre le bois et l’eau, est un espace de rencontre entre un écotone de la renaturation et l’expérimentation énergétique.
Ces deux espaces industriels métropolitains sont complémentaire. L’un vient s’ancre dans la pente et ferme le bois, l’autre s’ouvre vers la Penfeld et guide la renaturation.

>L’observation
3. Le fort de Penfeld, au cœur de la clairière et des sentiers, est un espace de détente et de loisirs où les jeux de l’humour et de la pente ravient petits et grands dans le spectacle de la renaturation.
4. Vie nouvelle à la Villeneuve, à la lisière du bois aux bords de l’eau, est un lieu d’hotellerie et d’accueil réinventant les modes d’habitats temporaires.

Ces interfaces proposent aux promeneurs et visiteurs, des lieux de pauses et de détente, observatoire de la renaturation.