Rythmer la promenade

Ces dispositifs paysagers sont accompagnés et complétés d’activités, des événements. Ils se déroulent tout au long du cheminement et viennent rythmer la ballade de l’usager. Ils se déclinent en fonction des caractéristiques de chaque espace, en profitant de la diversité des ambiances parcourus. Il ne s’agit pas de venir intervenir de manière récurrente, sur l’ensemble du site mais bien ponctuellement. Les activités sont parfois intercalées de silence, de respiration et dans des séquences plus urbaines, elles s’enchaînent. Par leur diversité elles proposent également aux promeneurs des perceptions physiques et sociales inédites au vallon.

Des Intéruptions :
Les interventions sont plus discrètes et calme au sein du vallon (aux abords des terrasses et dans le sous-bois), relevant du jeu voir de l’installation artistique.
«L’envolée» : Au-dessus des terrasses sont mises en place des balançoires qui viennent proposer des cadrages dans le paysage tout en procurant à l’individu, par un jeu d’équilibre, une sensation de domination du vallon.

02

«Le labyrinthe» : Le cratère, à l’entrée du sous-bois, est actuellement un terrain de jeu goudronné et vide. Aujourd’hui, accessible par deux tunnels bétonnés, il devient un espace dédié aux enfants et tourné vers le ciel. Les jeux se dispersent et se dissimule au sein de l’espace, un labyrinthe végétal. Un nouveau tunnel « sans issue » mais qui offre une échappée visuelle sur le creux du vallon est ajouté.
«Le passage express» : Au cœur du sous-bois un toboggan géant est créé. Il suggère une échappée, un raccourci aux sentes sinueuses. Il est placé le long d’un escalier existant, emblème de Kervallon, qu’il transforme en un espace de jeux et anime ainsi l’espace boisé.

Des Accélérations :
La séquence du lycée Dupuy de Lôme, la plus urbaine est aussi la séquence la plus intense du cheminement. L’intervention y est donc plus conséquente. C’est sur cette partie du chemin que j’ai, dans un second temps, concentré mon travail et que je vais, par la suite, d’avantage vous le développer.

03

Aujourd’hui le gymnase Kergrac’h, situé entre le lycée et le vallon, est délaissé et tourné sur lui-même. Il s’agit ici de le réinvestir et de le requalifier afin de le transformer en un équipement public ouvert, dédié à des pratiques sportives et ludiques. Pour cela, la séquence est divisée en trois temps, trois espaces correspondant à trois pratiques sportives :
«Le sol de la maîtrise de soi» dédié aux arts martiaux,
« Le circuit des détours » consacré à l’athlétisme et aux sports de glisse terrestre,
«Le parc des rebonds» destiné aux sports collectifs.

01

Des décélérations :
Enfin plus on s’écarte du vallon plus les activités s’estompent afin de se reconnecter progressivement au territoire de la ville. Les séquences situées à chaque extrémité du cheminement, la cavale blanche et les remparts de Queliverzan, proposent chacune un seul espace de jeu et de sport.
«La place du boulodrome» : Un espace encaissé, le long des résidences, qui répond à une pratique sportive très ancré au sein du quartier pavillonnaire de la Cavale Blanche.
«Dribles en Eminence» : un terrain de foot au pied des tours bleues et jaunes de Queliverzan, qui offre une vue dégagée sur la rive gauche de Brest.