3 projets traitant du rapport nature-ville

Les 3 projets se trouvent tout au nord de l’ensemble des 16 projets developpés. Ils s’intègrent dans la conception génerale en créant un nouvelle continuité de parc.

Ce territoire particulier présente un point très stratégique à la porte sud de la ville. Les trois projets s’inscrivent dans l’enjeu de continuité végétale décrit précédemment. Chacun à leur manière, ils traitent des rapports entre ville et végétal en y intégrant des problématiques plus larges:

 

1_PARQUE Y TORRE DE LA AUTOPISTA// Un parc traversant, une tour émergeante et un réseau de passages

À cette situation stratégique un nouveau signal urbain est implanté. C‘est aujourd‘hui l‘édifice Malecom, une tour de cinquante mètres, qui fait face à la série de bassins. Ce bâtiment fût le premier réalisé dans le cadre de la réhabilitation du quartier de Puerto Madero. A sa construction, il marquait alors le paysage urbain. Aujourd‘hui, l‘édifice Malecom a été déshérité par les multiples tours de Puerto Madero. PARQUE Y TORRE DE LA AUTOPISTA propose un nouveau regard sur le paysage, il marque un nouveau repère dans le skyline de Buenos Aires et dans un même temps, invite à (re)découvrir les paysages et l‘environnement portègne.

 

2_JARDÍN DE RECURSOS// Centre citoyen de tri et de transformation des déchets

Le traitement et la récolte de déchets est un des grands thèmes dans le développement durable de la ville de Buenos Aires.  L’usine de tri & transformation de déchets sera un des éléments majeurs du projet. Elle hybride le travail formel// informel, mental// physique, ainsi qu’un approche high-tech//low-tech (tri à la main, transformation innovative).
Contrairement à la situation actuelle (ensemble de terrains enclôturés) le site est consideré comme une continuité d’espace public. Même les 2 bâtiments se soumettent à cette règle d’or et prennent forme de 2 rampes urbaines accessibles pour tout public.

 

3_VIVERO DE LA BOCA // L’arboretum urbain et sa grande galerie

Ce projet propose de la création d’une connexion verte piétonne dans la ville entre le parc Lezama et le Parc Flora Nativa. VIVERO DE LA BOCA est un lieu perméable, ouvert au piéton. Tout commence par la création d’une pépinière urbaine le long du parc Flora Nativa. Cette pépinière permettra de combler les vides laissés par la ville par du végétal, elle créera alors un paysage évoluant au fil des années, au fil de la croissance des arbres. Au départ de petites tailles, ces derniers, formeront ensuite une dense forêt dans la ville. Puis, petit à petit, certains arbres seront transplantés ailleurs, d’autres resteront. On verra ainsi le paysage se transformer. Une galerie couverte invitera à se promener le long du parc, mais il sera également possible de s’immiscer dans la masse végétale.