Chapitre 3. LA GRANDE GALERIE

Année 2033, 13h00

Je commence à prendre conscience du saut dans le temps et à me dégager. Je lève les yeux et vois comment une galerie blanche se dresse devant moi. J’étais tellement épuisé que je ne l’avais pas remarqué auparavant. Il semble simple en même temps que délicat: c’est un toit simple, élevé d’environ deux étages, je dirais, qui semble voler. Je me concentre un peu plus sur la vue et je vois qu’elle repose vraiment sur des dizaines de minces piliers camouflés entre les troncs des arbres. C’est comme une forêt de colonnes. Ma curiosité ne me permet pas d’y rester et je décide d’y entrer.

La première chose que je perçois à l’intérieur est sa matérialité: le sol en béton raffiné et lisse, et le toit en béton aussi, est blanc comme les troncs d’acier qui font des piliers. Des couleurs chaudes qui illuminent l’ombre de la galerie.

Sous la couverture, j’observe le développement des différentes activités. Des ouvriers comme ceux que j’avait vus ce matin font leur travail dans une sorte d’entrepôt et d’atelier. Je continue de marcher et après un patio à l’intérieur de la galerie j’arrive à un point de vente. C’est là que je découvre que je suis au milieu d’une pépinière urbaine, conçue pour remplir les espaces vides de la ville et approvisionner tous les parcs de la capitale. L’idée est de créer un paysage qui change au fil du temps. Les arbres plantés poussent dans une forêt dense au milieu de la ville. Cependant, certains sont transplantés peu à peu, d’autres restent et le paysage change. Ainsi, peu à peu, ils commencent à apparaître clairement dans ce bosquet. Ce n’est pas aussi dense qu’au début, mais c’est plus dense.

Idées : Galerie/ Programme : Séquence I (Stockage) + Séquence II (Point de vente)