« Jardin de ressources » – un centre citoyen de tri et de transformtion de déchets

INPUT PROJET

Le noyeau du projet est formé par l’usine de tri et transformation de déchets. Dans ce sens-là il sera nourri par les récoltes de déchets du quartier ainsi que du voisinage de haute densité (tours).

 

OUTPUT PROJET

Le projet du « Jardin de Ressources » abritera entre autres une usine où le tri des déchets peut être effectué sous des bonnes conditions de travail. Pour limiter les transports entre endroit de tri et transformation le « Jardin de Ressources » transformera également une partie de ces matériaux (p.ex. transformation déchets en plastique en granulés, vendus à l’industrie).

Vu qu’un des plus grands problèmes dans la chaîne de recyclage est l’utilisateur il y aura également une fonction de renseignement dans l’espace de circulation. Celui-ci peut donner des informations de base (comment trier ses déchets, qu’est-ce qui se passe avec les déchets posés dans la rue/…). L’espace peut également acceuillir des expositions spécifiques (progrès technique dans la recherche, analyses statistiques, …). Cette partie de travail mental, analytique ou innovatif est la troisième fonction principale du « Jardin de Ressources ». L’aspect de communication entre les différents employées ainsi qu’avec les habitants est fondamental pour le projet. En plus le « Jardin de Ressource » hybride:

– le travail formel// informel (cartoneros indépendants + processus de tri/vente/…)

– le travail mental//physique («Recicladores Urbanos», différents manières de recherche, administration,…)

– high-tech// low-tech (tri à la main, transformation avec techniques innovatives)