Quoi faire avec tous nos déchets?!

BUENOS AIRES, CIUDAD VERDE?!

La capitale argentine s’investit pour un développement durable dans la forme d’un programme portant le titre « ciudad verde ». On constate que la ville est encore loin d’être cette « ville verte » envisagée, cependant il y a différents investissements concernant la circulation (métrobus + ecobici), les espaces verts, mais également la recolte et le traitement de déchets.

 

QUOI FAIRE AVEC TOUS NOS DÉCHETS?!

Le stockage des déchets à Buenos Aires se réalise sur des décharges en dehors de la ville. Grandissant comme ville et produisant de plus en plus de déchets, le jour arrive où les provinces refusent les déchets de la ville de Buenos Aires. La ville est donc obligée de réduire la quantité de déchets finissant sur les décharges. C’est dans cet objectif-là que le recyclage commence à jouer un rôle officiellement important à l’échelle de la ville.

 

TRADITION DE RECYCLAGE!

Ce qui est surprenant mais très important, c’est la longue tradition de recyclage à Buenos Aires.  «We were ecologists before most people had even heard the term!» L’histoire du recyclage commence à la fin du XIXe siècle et est celle des « cartoneros »:

Les plus « pauvres » cherchent des matériaux recyclables dans les déchets posés dans la rue. Eux, ils ne les considèrent pas comme déchets mais comme matériaux primaires qu’ils vendent aux usines de recyclage et gagnent ainsi leur vie. Avec les crises économiques et politiques au début du XXe siècle le nombre de « cartoneros » explose, il y a une véritable lutte autour les déchets recyclables entre les grandes entreprises, les cartoneros indépendantes et des associations de « cartoneros » qui commencent à se former afin de mieux organiser leur travail.

 

FORMALISATION « CARTONEROS »

Avec le programme de « ciudad verde » un véritable changement est lancé. Le but est d’augmenter le taux de déchets recyclés et de réveiller la conscience des porteños sur le potentiel énorme. Le porteno (habitant de Buenos Aires) sépare ses déchets recyclables des ordures non-recyclables à la maison. Il les pose ensuite soit dans des poubelles vertes présentes dans les rues, dans des «Puntos Verdes» ou directement auprès des « cartoneros ».

Après la récolte des déchets recyclables ceux-ci sont triés selon leur materialité. Pour cette première étappe dans la chaîne de recyclage des « centros verdes » sont installés à différents endroits de la ville. Ils sont gerés par des différentes associations de « cartoneros » qui sont embauchés auprès de la ville en tant que « recicladores urbanos » ou «recuperadores urbanos».

Quel rôle aura le projet dans la chaîne de recyclage? 

Récolte personnelle/ Poubelle verte/ Punto Verde // Récolte camion // Tri dans Centro Verde