Le programme : 4 halles à revaloriser et une tour

Les anciennes halles industrielles en béton sont récupérées pour être réhabilitées et servir de site au projet.

Dans la halle 1, des entrepôts de stockage des matériaux récupérés, qui seront acheminés via des lignes de chemins de fer et des wagons de transports.

Dans la halle 2, des ateliers de transformations directement accessibles depuis les entrepôts. Des ateliers de transformations lourdes pour chaque type de matériaux où l’on pourra retrouver des grandes machines telles que des broyeuses à bois, des fours à fonte de métaux, ….Il y a également des ateliers de transformations numériques où seront mises à disposition des machines telles que des imprimantes 3D, des découpeuses laser,….

Dans la halle 3, une rue passante qui distribue les espaces est dégagée afin de créer une respiration dans le bâtiment et de permettre une circulation depuis l’espace public jusqu’aux projets voisins.

Dans la halle 4, au rez-de-chaussée des locaux commerciaux et aux étages supérieurs les logements et le petit collectif.

Enfin, une tour de bureaux et de logements est implantée en fronton des halles. Là seront localisées des pépinières d’entreprises ainsi que différents corps de métiers (architectes, urbanistes, bureaux d’études,….) qui seront réunis autour des questions de réhabilitation urbaine et transformation et récupérations de matériaux, à Avellaneda et à plus grande échelle plus tard, au niveau de toutes les villas.