immersion in virtu: relever des singularités

« Quand partez-vous à Buenos Aires ? » – une question, on nous la posait souvent avant le départ physique à Buenos Aires. Ne pouvant pas partir dès le début du semestre, notre découverte de la ville et nos futurs sites de projet est donc lancée sous la forme de promenades virtuelles dans les différents quartiers via Google-StreetView. En « lançant le petit bonhomme jaune » nous avons vraiment eu la sensation de parcourir notre site. On a relevé un certain nombre de singularités architecturales de natures diverses. Afin de donner une forme à toutes ces premières réflexions nous avons réalisé une carte sensible représentant les singularités relevées:
Le tapis des manzanas: Le quartier de San Telmo, principalement résidentiel, s’inscrit dans la trame orthogonale de la ville. Cette régularité en vue aérienne cache en fait une grande hétérogénéité des différents bâtiments et rues.
La zone industrielle: Ayant très peu accès à cette zone, difficile de se faire une idée de l’intensité de son activité. (vide au nord-est du Casino sur notre carte)
Le quartier nouveau: Le nouveau quartier de Puerto Madero flambant neuf, au skyline découpé de gratte-ciels.
La réserve naturelle: La nature s’y développe généreusement, en toute liberté !
La Villa miseria: Un bidonville s’est implanté au niveau de la réserve naturelle: Villa Rodrigo Bueno
La zone (hét)érogène: Cette zone, difficile à décrire en un mot, regroupe plusieurs typologies de bâtiment (La Boca: Catalinas Sur, Usina del Arte, Hôpital)