Une enquête in situ

Les deux semaines d’immersion / production sur le terrain ont permis la confrontation des premières représentations à la réalité des lieux.

 

Sur place, nos rencontres avec les habitants, les élèves de Palermo, les historiens, les urbanistes, les ingénieurs… ont chaque fois contribué à reconstituer les fragments d’une ville que tous croyaient connaitre. En effet, de nombreux intervenants, connaisseurs du terrain, ont apporté savoirs, soutien et regard critique sur le travail en cours : Andres Borthagaray (architecte, urbaniste et enseignant à Buenos Aires), Alfredo Garay (architecte et professeur d’urbanisme), Juan Pablo Martínez (ingenieur, spécialiste ferroviaire/transports), Sandro Munari (architecte, paysagiste et enseignant), Flavio Jánches (architecte et enseignant), Nora Seleicovich (architecte, artiste et membre d’un collectif local), Daniel Silverfaden  (architecte et doyen de l’université de Palermo) , Carolina Hauffman (architecte et enseignante), Soledad Armada (architecte), Marcelo Paganini (ingénieur nucléaire et consultant en politiques publiques) et Cecilia Schneider (sociologue et enseignante). Merci pour leur accueil et leur patience pendant ce voyage.

Ce temps d’immersion sur le terrain avait pour objectif, outre les rencontres avec des acteurs essentiels du territoire, de présenter les différents sites d’investigation et de révéler leurs enjeux programmatiques, tant à l’échelle de la mégalopole qu’à l’échelle architecturale. Deux semaines intensives, donc, entre visites sur le terrain, colloques, conférences, rencontres et restitutions des travaux…

Cette matière accumulée a aidé à dessiner les contours d’une utopie commune, entre reconnexion urbaine, réponse aux situations d’urgence, développement social,  économique, technologique et paysager sur le long terme…