2001 : la fin de l’Hôtel du Golf


Le montage financier du complexe hôtelier s’effondre, il laisse place à la résidence Goélia

En 1991, Diane Barrière-Desseigne dynamise l’extension sud en lançant la construction d’un complexe hôtelier de 115 appartements qui devient rapidement le second coeur du Golf après le Club House. Un montage financier permettant des avantages fiscaux pour les propriétaires de ces 115 lot est mis en place et leur gestion est confiée au groupe Barrière pour un bail de 8 ans. Dans la continuité de son activité fondée sur un réseau de luxe, Barrière réalise donc l’Hôtel du Golf.
A l’échéance du bail, le montage financier s’effondre : une partie des propriétaires souhaite récupérer et bénéficier de ses biens immobiliers, l’autre non. Le groupe Barrière se désintéresse de la situation, ne pouvant disposer que d’une moitié éparpillée d’appartements. L’hôtel du Golf ferme ses portes et le site prend la forme d’un étrange complexe résidentiel, dont la moitié des appartements est confiée au groupe Goélia qui en fait une résidence de vacances ouverte 6 mois de l’année en période estivale.

6 mois sur 12, ce complexe résidentiel à demi-habité prend l’allure d’une cité abandonnée. Le reste du temps, bien que situé en plein coeur du plus grand golf de France, il s’ouvre en une classique résidence estivale relativement éloignée du standing ultra-luxueux recherché par le groupe Barrière.

La sensation de citée abandonée prend aussi racine dans l’architecture particulière du complexe hôtelier, construit en 1991 dans un pastiche post-moderniste garni de colonnes et colonnades.
6 mois sur 12, ce complexe résidentiel à demi-habité prend finalement l’allure d’une cité antique en ruine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.