Auto-concevoir et Auto-construire


Un immeuble qui se construit au cours du temps, perspectives

 

La coopérative d’habitation prend la forme d’une structure capable : une structure poteaux-dalle et un noyau de circulation central. Au rez-de-chaussée, un atelier est organisé avec une halle de fabrication et des outils de construction. Au premier étage, un Fab-Lab est mis en place. Ces espaces sont entièrement publics et les futurs habitants peuvent les utiliser pour concevoir et construire leurs projets ensemble.

En effet, la coopérative est un espace de liberté dans lequel les habitants travaillent ensemble à construire leur logement idéal, définissant eux-mêmes les espaces privés, publics, communs et individuels. Il s’agit donc d’une architecture évolutive dans laquelle les étages sont appropriés et (auto)construits au cours du temps. Les habitants disposent d’un manuel de conception pour les aider dans leur démarche et les architectes du forum de Saint-André peuvent également les épauler dans la définition de leurs espaces de vie.

Certains étages permettent la création de logements en duplex, d’autres en simplex uniquement, les habitants définissent les dimensions de leurs espaces intérieurs mais aussi extérieurs et ceux-ci peuvent évoluer au cours du temps. Une grande terrasse peut ainsi se transformer en balcon et permettre la création d’une chambre à la naissance d’un enfant, et cette même chambre peut devenir un jardin d’hiver quelques années plus tard lorsqu’il quitte le foyer familial.

L’atelier et le Fab-Lab sont les deux équipements permanents de la coopérative, ils accueillent notamment des associations de restauration du patrimoine baulois, offrant ainsi un lieu de conception et de fabrication au quartier. La coopérative s’auto-construit et étend son influence à l’ensemble du quartier grâce à son impact sur le patrimoine bâti historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.