Un Bourg partagé entre le paysage naturel de la Brière et le paysage artificialisé du Golf


 

 

«Saint-André, c’est 1/3 du Golf, 1/3 de la Brière et 1/3 d’enveloppe urbaine bien dessinée avec des zones d’influences dessinées par le Golf, la Brière et la zone agglomérée.»

La commune de Saint-André des Eaux se compose en trois entités territoriales. Celles-ci se distinguent à la fois par leurs valeurs paysagères et patrimoniales, leurs typologies d’habitat particulières et leurs activités.

Le secteur aggloméré du bourg à l’identité bocagère (habitats individuels et collectifs, commerces, services et équipements)

Le secteur du golf International Barrière en frange Ouest (hameaux à l’habitat disséminé, espaces de loisirs délimités par un coteau boisé)

Le secteur sous influence du parc de la Brière en frange Nord-Est (hameaux à l’habitat disséminé, marais et activités associées).

Ces trois secteurs possèdent une biodiversité qui leur est propre grâce à ces milieux ou éléments naturels: la nature du sol et du sous-sol, la topographie, le réseau hydrographique, la trame bocagère des franges de marais, le corridor forestier en limite communale ouest. La préservation de l’identité rurale en protégeant les éléments naturels et la biodiversité représente un des enjeux majeurs.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.