« Faire Patrimoine », la Cité-Jardin Balnéaire


Le projet Tour d’Horizon propose d’inventer de nouveaux modes d’habiter couplés avec la mise en place de services publics pour la communauté. Il se penche ainsi sur l’histoire locale afin de recenser et de mettre en valeur les différents types de patrimoine présents à la Baule.

L’objectif est d’assumer l’impact qu’un projet peut avoir à l’échelle du quartier et d’en faire un impact positif pour transformer les modes de vie et le rapport entre les usagers et leur environnement. Le projet vise ainsi à faire patrimoine à l’échelle du quartier mais aussi de la ville en travaillant des ponctuations verticales qui permettent de donner plus d’ampleur et d’épaisseur à la façade maritime. Les bâtiments prennent place le long de la contre-allée du remblai, c’est-à-dire derrière le front de mer actuel.

Ces tours d’horizon habitées offrent un nouveau regard sur la baie mais aussi de l’autre côté sur la dune, elles sont également un belvédère privilégié sur la canopée bauloise, l’un des patrimoines majeurs de la ville. Les trois modèles de tours déclinent des modes d’habiter différents mais aussi des pratiques qui leur sont propres, en lien avec l’impact qu’elles ont dans le quartier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.