Habiter un Jardin Vertical


La pépinière urbaine, comme son nom l’indique, se concentre sur la culture de plantes, et plus particulièrement dans ce cas de résineux. Le rez-de-chaussée abrite ainsi l’espace de vente de la pépinière municipale, d’où son volume important. Les arbres mis en en vente dans cette pépinière proviennent à la fois du parc démonstrateur qui s’étend autour de la tour et des balcons des habitants.

En effet, les logements disposent de balcons d’environ 50m² sur lesquels 6 arbres appartiennent à la pépinière et sont entretenus par ses jardiniers. Les habitants bénéficient ainsi d’un grand espace extérieur qu’ils peuvent aménager comme ils le souhaitent, en contrepartie, la pépinière peut y faire grandir une partie des résineux qui seront ensuite mis en vente ou replantés dans l’espace public et remplacés par des plants plus jeunes et moins hauts. Le premier étage de la tour est justement dédié à la gestion des arbres : soins, contrôle de la qualité de l’air et de l’approvisionnement en eau, remplacement et culture des nouveaux plants.

L’étage intermédiaire est lui pensé comme une pépinière de proximité. Les balcons étant vastes, ils peuvent s’appréhender à des jardins privés, la pépinière de proximité permet ainsi aux habitants d’acheter les plantes nécessaires pour réaliser leur propre potager ou jardin d’agrément. Ils ont également la possibilité de se réunir dans ce lieu pour mettre en place une communauté de jardiniers et participer à des ateliers pour apprendre à cultiver et se nourrir autrement, observer les insectes ou les oiseaux sur les balcons, etc.

Les balcons-jardins, plans d’étages

Enfin, des espaces communs sont répartis dans la tour, ils occupent la surface d’un logement en duplex et prennent la forment de jardins d’hiver ou de micro-serres dans lesquelles des espèces plus exotiques sont cultivées, ils ouvrent également sur deux balcons pensés comme des jardins extérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.