A l’extérieur, ces hébergements bénéficient d’espaces partagés


Des espaces communs destinés à accueillir des usages multiples

Le concept de ligne prend véritablement naissance dans la continuité formée par les cinq bâtiments traversables par l’intérieur et les espaces partagés qui les lient à l’extérieur, tant physiquement qu’en terme d’usages. Les notions d’intérieur et d’extérieur commencent d’ailleurs à disparaître.
Ces espaces sont conçus pour mettre en exergue les notions de partage, de convivialité mais aussi de calme, de repos et de lien avec la nature environnante.

Entre l’école des Tiers-Paysages installée à Goélia et le premier bâtiment d’hébergement, on trouve une placette couverte et légèrement surélevée du sol naturel. En suspension, elle doit remplir une fonction principale d’accueil du complexe école/hébergement. Située en bordure de l’allée de mobilité douce, elle dessert l’étage administratif et les boxes pour chevaux situés dans le dernier bâtiment de Goélia, ainsi que le premier bâtiment neuf qui accueil une partie de la résidence étudiante et une partie de l’auberge voyageurs. C’est tout à la fois un lieu d’attente, de transition et de passage.

Le second espace partagé se situe entre les deux premiers bâtiments neufs, qui accueillent les étudiants et les voyageurs. Ce double emmarchement en béton et en bois vient mourir sur le sol naturel qui permet le passage des piétons, des golfeurs, des chevaux… De ces emmarchements naissent deux structures filaires en bois le long de chaque façade, se rejoignant à l’horizontal à la façon d’une pergola. Ces structures permettent à la végétation de pousser verticalement et horizontalement et ainsi de donner une couverture végétale à l’espace. S’il doit permettre le passage, d’un bâtiment à l’autre et entre les bâtiments, cet espace de petites terrasses à emmarchements permet aussi de s’asseoir, de lire, de bavarder… ou de créer une petite mise en scène frontale.

Le troisième espace partagé, entre le deuxième et le troisième bâtiment, est une terrasse suspendue et couverte. Suspendue puisqu’elle est s’implante à 1 mètre du sol naturel en moyenne et couverte puisque les verrières des deux bâtiments qui l’entourent s’y rejoignent. Percée, elle laisse les arbres la traverser. C’est un espace sobre qui permet de s’asseoir, de lire, de se retrouver. Elle est suffisamment grande pour y transporter des tables, des chaises, des transats, etc.

Le quatrième espace partagé couvre l’espace beaucoup plus grand entre le troisième et le quatrième bâtiment. C’est le lieu idéal pour penser une structure et configuration de potagers suspendus, reliés par des pieds de vignes. L’ensemble doit laisser le passage libre pour les golfeurs et les voiturettes de golf notamment. Ces potagers sont entretenus par tout ceux qui le souhaitent, les élèves de l’école étant les mieux placés pour mener à bien ce projet, tant dans la problématique temporelle puisqu’ils sont présents a minima de septembre à juin, que dans la problématique du savoir-faire puisque leurs études les rend spécialistes dans le domaine. Les production sont à disposition de tous : voyageurs, golfeurs, touristes, étudiants peuvent se servir, cueillir et savourer dans le respect des autres.

Le dernier espace partagé, logiquement situé entre les deux derniers bâtiments d’hébergement, est une terrasse conviviale architecturée et non couverte. Architecturée renvoie au mobilier, dessiné et intégré à la structure même de la terrasse, offrant notamment de grandes tables et des bancs pour permettre aux repas et aux apéritifs en grand nombre de se dérouler dans les meilleures conditions. Certains bancs sont par ailleurs directement orientés à l’est et à l’ouest vers les parcours de golf.

La liste des usages est proposée ici à titre d’exemples et reste bien entendu non exhaustive, puisque le dessein même de ces espaces est de pouvoir accueillir tout type d’usages, y compris ceux auxquels personne n’a encore pensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.