Le concept de Carré Fertile


Le Carré Fertile accompagne la mutation d’une lisière agro-paysagère à l’échelle de la Presqu’Île guérandaise. Ce projet expérimental est «fertile» par :

  • l’idée modèle qu’il véhicule, il devient la mesure pour d’autres expérimentations agricoles de la lisière.
  • la rentabilité de production qu’il permet grâce à une diversité de productions dans un périmètre limité.
  • les liens qu’il tisse entre des entités urbaines disjointes (le Golf International Barrière et ses résidences privées, et le bourg historique avec ses lotissements pavillonnaires en développement) en venant compléter un réseau de mobilités douces.
  • la mise en débat qu’il génère autour de la place de l’agriculture dans notre société actuelle.

Plus qu’une ferme productive, ce carré fertile révèle le paysage agricole dans lequel il s’implante au travers notamment de jeux de points de vue depuis les promenades crées et existantes. L’architecture  construite se veut simple et modulaire dans le but de reprendre le langage agricole et industriel mais également de contraster avec les courbes naturelles de la topographie et de la végétation.

Les fruits et légumes cultivés au Carré fertile sont produits dans une réflexion d’équilibre des écosystèmes (végétaux, animaux, individus). Au Carré Fertile, on peut également y acheter directement les produits frais, se promener dans les arbres ou les champs, prendre des cours de cuisine, ou même rester quelques nuits pour profiter du cadre atypique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.