Le paysage et l’histoire du lieu


Malgré l’apparence frontale que revêt le paysage lorsqu’on s’y rend, l’absence de profondeur palpable entre un «no man’s land» et l’horizontale qui se dessine, il apparaît en prenant de la hauteur et en adoptant une vision de plan masse que cette entrée sur le site recèle en elle toutes les possibilités clés de donner une épaisseur à ce seuil. Les paragraphes qui vont suivre visent à mettre en lumière le processus qui permet de donner à voir en trois dimensions et donc d’un point de vue architectural le passage de la carte au territoire.

Les forces paysagères

Peignes et darses Après avoir parcouru tout le tour du marais de Brière, il s’avère que le port de la Chaussée Neuve est le seul à se distinguer d’une série de quatre darses nommée communément peigne au sein de groupe de travail. Cette particularité permet une accroche singulière sur le site et outre la programmation inhérente au projet permacole de faire émerger du site la forme architecturale la plus adaptée à la mise en tension du projet. Elle offre une morphologie caractéristique du lieu, un enchevêtrement entre terre et eau. Les deux autres projets déroulés sur le territoire se situent en coulisses (en retrait du site et vision) et au-dessus (prise de hauteur et vision subjective).

Architecturer le vide

Une architecture sur pilotis émerge des eaux et des darses. En plan, elle s’insère de façon parallèle à la haie bocagère Nord-Ouest / Sud-Est qui longe le chemin menant au forum. Ces deux caractéristiques physiques du lieu et de l’implantation viennent s’ajouter à l’autre haie menant à la ferme. La concomitance de ces éléments crée une triangulation de l’espace. C’est cette dernière qui couplée à un dédoublement de la chaumière existante donne une véritable raison d’être à la partie terrestre du port et une épaisseur au seuil qu’il représente. Mimétique à l’horizontale décrite par le paysage, l’édifice donne une matérialité au regard. Il créé un cadrage, redonne une échelle au site et amorce le premier pas dans le paysage puisqu’il se situe déjà entre terre et eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.