Dix jours sur le terrain


Tous les étudiants d’Utopies Métropolitaines ont débuté leurs travaux par un workshop / colloque d’acteurs afin de découvrir et étudier les différents territoires de la Brière à la mer.

Ils ont logé pendant dix jours à l’auberge de Kerhinet (Saint Lyphard) près de Saint-André-des-Eaux, et ont alterné visites sur le terrain, colloques, conférences, rencontres et restitutions des travaux. Cette semaine en immersion sur le terrain avait pour objectif, outre les rencontres avec des acteurs essentiels du territoire, de présenter les différents sites d’investigation et de révéler leurs enjeux – programmatiques, tant à l’échelle de la Métropole qu’à l’échelle architecturale.

Ces journées de travail ont été l’occasion de mettre en regard les interventions de Jocelyne Mezac (présidente de la commission urbanisme et paysage au Parc Naturel Régional de Brière), Virginie Benoit (chargée de mission urbanisme et paysage au PNR de Brière), Roger Parent (conseillé municipal de La Baule), Alain Doré (directeur général de services techniques), Christophe Bouchet (architecte chargé de mission au CAUE Loire-Atlantique), Jérôme Dholland (maire de Saint-André-des-Eaux), Anne-Sophie Bozec (chargée d’étude à l’ADDRN), Alain Gallicé (président du conseil scientifique du PNR).

Le workshop a également été l’occasion, pour les étudiants, de premières rencontres et de premières prises de contact avec d’autres acteurs de leurs sites respectifs (habitants, touristes, agriculteurs, travailleurs, ect.).

Précédent / Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *