Mobilité et énergie au Cœur des Usages


La fabrique énergétique est principalement orientée sur la production d’énergie. Sa façade est ainsi imaginée comme un gigantesque capteur solaire, son toit permet également de capter les énergies solaire et éolienne. Située à proximité de l’estacade, elle permet de mettre en place un dispositif de géothermie marine (thalassothermie) générant à la fois de l’électricité et de la chaleur ou de la climatisation.

Les étages hauts de l’immeuble sont ainsi destinés à la production d’énergie et à l’expérimentation sur de nouvelles technologies pour produire et distribuer l’énergie. L’étage intermédiaire est un espace public de sensibilisation aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables, il donne accès aux toits du front de mer existant sur lesquels se développent des éoliennes à axe vertical et des panneaux solaires.

Les étages inférieurs quant à eux accueillent des logements en simplex et duplex, pour lesquels la mobilité est pensée comme un élément fort de la vie quotidienne. L’immeuble est ainsi équipé d’un ascenseur à voiture qui permet de garer son véhicule électrique à côté de son appartement, comme un objet de représentation mais également dans le but de le recharger pendant la nuit. On peut penser qu’avec l’arrivée de nouvelles mobilités, ces pratiques pourraient évoluer et que les voitures pourraient être remplacées par des roues ou des vélos électriques, voire même des petits bateaux.

Cet espace annexe est pensé comme un espace de garage ouvert à disposition des habitants pour appropriation. Il peut également être couplé à l’espace central de la tour pour créer un espace de rencontre entre les différents habitants lors d’événements particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.