A Goélia, il accueille de nouvelles formes d’hébergement écologiques et ambitieuses


Une ligne habitée pour expérimenter de nouvelles formes d’hébergement

Dans la suite logique de l’arrivée de l’école des Tiers-Paysages et dans le même temps que la densification végétale et bâtie des lisières du golf, un ensemble d’hébergements ambitieux est pensé à proximité immédiate de l’école.

Ces hébergements doivent permettre, dans un premier temps, de loger la centaine d’étudiants qui y est présente : la Baule est à la fois trop loin et trop onéreux pour le mince budget d’un étudiant, Saint-André-des-Eaux ne dispose ni de suffisament de logements, ni de suffisament de dynanisme, cher à la vie étudiante.
C’est également l’occasion de retrouver les formes d’un hôtel pour le golf, qui sans remettre en cause le luxe instauré par le réseau Barrière, doit toutefois permettre de se réintérroger sur ce qu’est un hôtel de luxe.
Enfin, un grand réseau de mobilités douces se développant sur l’ensemble du territoire allant de la plage de la Baule au parc régional de Brière, et passant précisément par le centre névralgique du golf qu’est le site de Goélia et l’école des Tiers-Paysage, c’est également le lieu pour penser l’hébergement de voyageurs sous la forme d’un auberge.

Loin de chercher à isoler et différencier ces trois typologies d’hébergements, la ligne habitée vise au contraire, à l’image du projet mené à l’échelle du golf, à diversifier et à partager l’espace. La résidence étudiante, l’auberge de voyageurs et le nouvel hôtel du golf ne se conçoivent donc pas dans trois bâtiments physiquement et architecturalement disctincts, mais dans un ensemble de cinq bâtiments rassemblant et mélangeant ces trois typologies, leurs temporalités et leurs usages.
Conçus comme un ensemble expérimental qui, avant tout autre chose, permet une nouvelle fois de bénéficier de l’écrin de nature qu’est le golf, les cinq bâtiments se veulent à mesure humaine. Ce sont ainsi 98 places en résidence étudiante, 16 places en auberge voyageurs et 28 chambres d’hôtel qui s’implantent sur une ligne habitée descendant en plein coeur de la partie sud du golf, à partir de Goélia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.