Un calotype des mobilités, dispositif d’échanges multimodaux


Qu’est-ce qu’un calotype des mobilités ?

Le calotype est le procédé qui permet d’obtenir un négatif papier direct et donc la possibilité de reproduire des images positives par simples tirage contact. Communément, il est appliqué à la photographie.

Ce positif-négatif traduit le passage d’un état test, à un autre de même empreinte.

Appliqué à l’entrée de ville de La Baule, il marque le passage du V.N.C au V.E.C.

Appliqué à l’interface multimodale, il marque le passage d’un bâtiment en négatif, enfoui dans le sol, à un autre en positif, en émergence le long de la piste.

Appliqué aux circulations extérieures, il marque l’inversion du sens de circulation piétons et voitures dans chaque partie du bâtiment.

Appliqué à l’usage, il marque le passage d’un rythme à un autre, d’une vitesse à une autre, entre voitures et piétons, V.E.C et V.N.C, état stationnaire et état en mouvement.

Le programme du calotype des mobilités

Le programme comprend trois éléments en intéraction : les véhicules, les piétons et les produits locaux.
Le calotype des mobilités, est un lieu d’échange entre ces éléments, un lieu de transfert. C’est un échange entre mobilités classiques et mobilités nouvelles, mais aussi entre mobilité motorisée et mobilité lente, celle du piéton. Une intermodalité entre V.E.C et V.N.C, entre véhicules et piétons. La première partie du programme est donc un parking. Mais un parking qui vit dans la temporalité de la ville, entre haute saison et basse saison, et celle de l’aérodrome, entre quotidien et événements.

Le calotype est aussi un lieu d’échange avec des espaces de vente et de stockage de produits locaux. C’est un espace publique en tête de piste, qui accueille un marché de produits locaux mais aussi des espaces de stockage temporaire de ceux-ci en attente d’acheminement vers le centre de La Baule. En entrée de ville, celui-ci canalise la distribution de produits venant du port de la chaussée neuve, ou encore des fermes d’expérimentations du golf, et de manière générale les produits locaux de la Presqu’ile de Guérande pour une distribution vers La Baule.

Le calotype des mobilités est à la fois un rapport avec la grande échelle, celle du stockage et de la vente de produits locaux, et celle du piéton, avec le spectacle à la fois quotidien et éphémère à l’aérodrome.

La partie en émergence du calotype, en positif, est en relation directe avec la promenade haute longeant la piste de l’aérodrome. Le promeneur qui suit ce parcours piéton, y trouve un espace réservé aux doubles et mono-roues, aux gyropodes de toute sorte. Il peut même s’y essayer sur une petite piste jouxtant le bâtiment, avant de se lancer sur la promenade de 2 km ou même vers la Baule. Au fil de sa promenade longeant le bâtiment, il peut à la fois observer le spectacle des avions, des voitures sur la piste ou encore celui des coulisses. En effet, la partie en RDC, reçoit les écuries des formules E pendant les événements. Au quotidien, cet espace redevient un espace de réparation pour les voitures. En RDC, nous retrouvons aussi un espace d’exposition pour les voitures en tout genre, entre voitures vintage et voitures hightech, retraçant ainsi l’histoire de l’automobile. Voitures suspendues, surélevées

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.