De l’échelle métropolitaine à l’échelle architecturale

La ligne 73 nous fait parcourir le territoire nantais du nord-ouest au sud-ouest de la ville. Elle est à cheval entre ce qu’on aime à appeler  l’urbain et le périurbain.  Elle longe le périphérique en son intérieur pour parfois oser le traverser et parcours des paysages très variés.

 

A l’échelle métropolitaine, on observe que la ligne traverse 4 grands pôles qui renvoient aux entrées de ville. Ces grandes polarités sont constitués d’infrastructures routières importante qui se sont développées avec l’arrivée de la voiture dans les années 50-60. Les portes de la  ville vont, dès lors, être façonnées d’une manière particulière car centrée autour de l’automobile qui, par sa flexibilité d’usage et de mobilité  fait se développer aux portes de la ville des ‘centres ville’ aux formes commerciales.

 

C’est à une échelle plus urbaine qu’on observe des ‘zonages’ à l’intérieur même de ces grandes séquences. Ces différentes formes de sectorisation se traduisent en différents usages, différentes temporalité et donc différentes formes urbaines. Ce zonage est  une conséquence de l’arrivée de l’automobile suivi pour des raisons stratégiques du développement de zones commerciales et industrielles et, parallèlement, celui de la maison individuelle. Les paroles des habitants récoltés lors d’un travail de terrain nous renvoient à la vision d’un territoire, contrairement aux préjugés souvent entendus, riche, agréable à vivre et pratique au quotidien.

 

C’est à l’occasion d’une enquête de terrain approfondies qu’on détecte des entre deux zones ; des espaces non qualifiés et non qualifiables. des ‘non-lieux’ produits de l »urbanisme commercial. Ce sont ces zones sur lesquelles on va s’attarder pour tenter de ‘dénicher’ des formes, pratiques, usages qui définissent avant tout un territoire sujet à cet urbanisme commercial et qui le rend unique quand tout est réuni pour penser que ces lieux se ressemblent tous.

 

Ces dans ces zones qu’on repère des situations imprévues  concrètes et uniques

Carte imaginaireGif-des-cartes