La Grande Anse du Marais d’Herbins

De cette réflexion sur ses flux de mobilités, plusieurs enjeux sont apparus en parallèle de nos projets individuels d’utopies métropolitaines, afin de permettre la dynamisation de notre territoire d’investissement.

La recherche s’est donc portée sur un développement multiculturel, à l’échelle du territoire nazairien. Le but à été d’intensifier, les interactions entre habitants et les différentes origines des étrangers. C’est en incorporant dans la ville, de nouvelles activités venues d’ailleurs avec de nouveaux services hôteliers et de résidences, pouvant servir aux ouvriers et aux visiteurs étrangers, que l’on vient ainsi renforcer, d’un point de vue social et culturel, la position de la ville de Saint-Nazaire.

En partant du débat de la densification urbaine, nous repensons, également, le parcellaire existant, en proposant l’intégration de nouveaux équipements directement liés à nos projets individuels, comme des commerces en lien avec une production agricole de proximité directe, des ateliers de recherches sur de nouvelles pratiques sportives, des associations réunissant le scolaire, le sport et les habitants, des structures d’accueils pour étudiants et chercheurs étrangers mais aussi pour les touristes et travailleurs détachés.