Pour une accroche paysagère sur l’Avenue de la Mer

Le choix de notre périmètre de pertinence a pris comme point de départ, le questionnement sur la raison de l’abandon de cette partie paysagère du Marais d’Herbins. Mais aussi celle de l’abandon des terrains de sports qui n’ont plus d’utilités aujourd’hui, que ce soit pour les équipements scolaires attenants ou pour les habitants du quartier d’Herbins et de Savine.

Notre territoire d’investigation commun, est donc directement lié à une partie du Marais de la Brière. Celui-ci scinde en deux le quartier d’Herbins et celui de Savine, qui sont situés sur Saint-Nazaire et Trignac. Cette séparation est composée de nombreux atouts, à la fois naturelle et paysageée, avec une aire végétale diversifiée, ponctuée de zones humides. On y trouve également un remblai accueillant des terrains de sports, aujourd’hui laissés en friche. De plus, elle dispose d’enjeu majeur, dû notamment à sa liaison directe avec l’avenue de la Mer. Mais aussi avec sa proximité sur des distances assez courtes, avec la gare de Saint-Nazaire, de Mean-Penhöet et l’échangeur de Certé, qui sont les points stratégiques de mobilité du territoire.

Les enjeux de nos projets nous ont amenés à réfléchir sur la façon de reconquérir ce lieu laissé à l’abandon en lui donnant une nouvelle impulsion et en y intégrant de nouvelles fonctions, tout en prenant en compte l’échelle du quartier et celle du territoire. Nous sommes donc partis, d’une prospection des flux des habitants de Saint-Nazaire et de Trignac mais aussi ceux des travailleurs détachés, des touristes et des consommateurs de la zone commerciale Grand Large.