HUB – Haute Urbanité Briéronne : trois phases pour une identité métropolitaine

POur répondre aux enjeux du site 1, trois sites ont été retenus. Puisque le site a été urbanisé selon un zonage, chacun de ces sites porte un enjeu prioritaire et introduit donc un porgramme spécifique pour répondre à cet enjeu qui lui est propre.
– L’échangeur de Certé doit devenir un véritable catalyseur des flux à l’échelle du transect,
– La zone Natura 2000 doit envisager l’accueil et l’éco-tourisme dans le respect de l’environnement et des temporalités existantes du site.
– La zone commerciale de Trignac pour les capacités de densification urbaine – habitats, services, commerce – qu’elle propose.

Il nous a semblé essentiel de commencer le projet par la mise en place d’un plan de phasage du site pour envisager sa reconversion en zone métropolitaine.

Avec cette vision élargie du temps, dans l’histoire passée et future, à une échelle élargie ou celle du site, nous tentons de prendre en compte un maximum de prismes de compréhension pour que nos projets résultent de l’analyse du bon fonctionnement, des déséquilibres et des limites du territoire. Ils composent avec ce qui existe pour envisager une évolution utopique certes, mais encrée dans le réel. Trois projets pour faire de ce territoire un paysage essentiel dans le fonctionnement de la métropole :
le territoire de la haute urbanité Briéronne.

1. Renforcer les mobilités du quartier pour en faire un lieu accessible et attractif
a. Préserver les possibilités de connexions rapides offertes par l’échangeur et l’avenue de la mer, densifier les transports collectifs en se basant sur ce qui existe déjà.
b. Coupler la rencontre de l’Avenue de la Mer et de l’échangeur à une gare des mobilités pour centraliser et ré-impulser les «grandes mobilités» dans le transect.
c. Introduire la Brière au niveau du transect pour apaiser la circulation, révéler cette identité paysagère, qualifier l’entrée de ville et permettre de nouvelles connexions interquartiers.
d. Depuis l’échangeur, cadrer des vues sur les émergences du paysage pour introduire l’identité du territoire et en faire une route « touristique ».

2. Miser sur les innovations programmatiques pour passer d’une identité péri-urbaine à métropolitaine
a. Rendre accessible des services urbains aux populations éloignées en hybridant les programmes ambulatoires au service des populations isolées dans la gare de l’échangeur.
b. Aménager la friche Natura 2000 pour en faire un lieu qualifiant l’entrée de ville et offrant un accueil digne aux gens du voyage.
c. Repenser la zone commerciale, rompre avec la mono fonctionnalité pour la rendre plus urbaine.
d. Libérer des parcelles pour accueillir d’autres programmes innovants qui viendront renforcer l’identité métropolitaine de ce quartier en concentrant les parkings dans la gare de l’échangeur.

3. Permettre l’évolution dans un temps long de ce quartier
a. Compléter l’offre de services mobile pour en faire un outil efficace pour les personnes socialement isolées ou géographiquement éloignées du centre urbain.
b. Utiliser l’attractivité induite par la réactivation du quartier pour densifier sensiblement les lotissements de Certé avec des processus type surélévation, BIMBY ou d’autres encore à inventer.
c. Faire de l’aire d’accueil des gens du voyage un espace confortable et exemplaire en matière de gestion énergétique.

Coupe programmatique : la zone commerciale, le hub médico-mobile, le site des gens du voyage et les crassiers