Le centre-ville

Patron du bar « le kiosq »

 » Il n’y a pas trop de monde le soir c’est sûr, on essaye de pousser ça. Mais j’ai l’impression que Saint-Nazaire, en terme d’urbanisme, ils ne le veulent pas vraiment. Il y avait l’avenue de la république, il y a trente ans, elle a fait le « Paquebot », petit à petit elle à fait le « Ruban bleu », parce que le Paquebot, ça s’endormait un peu en terme de commerces, et puis après, c’est parti sur le front de mer à fond. Nous on l’a senti, la fête de la musique, ça ne se faisait plus en centre-ville, ça se faisait plus sur le front de mer. Leur grand projet à eux, c’est «Saint-Nazaire, ville balnéaire». J’y crois pas du tout, parce que ici, si on veut se baigner, il faut mettre des bottes. »

2. » La place ici, avant c’était juste une grande esplanade, les commerçants ont demandé des jeux pour les enfants. Mais au final ça a un peu bloqué le truc. C’est vite congestionné, il n’y a plus d’animation qui se font là. Mais j’ai l’impression que c’est stratégique, comme ça petit à petit, les animations vont vers le front de mer. A Saint-Nazaire, dans le centre, il y a le jour et la nuit. C’est très distinct, a 20h, ça se vide d’un coup. Mais ça se remplit de plein d’autres choses «merveilleuses». Au niveau des jeux pour enfants par exemple, la nuit c’est plein de gars qui vendent du «teuch». « 

3. » Il y avait un passage, avec un supermarché au fond. C’était un peu le passage « craignos ». Mais le supermarché a été détruit. C’était un passage, avec des boutiques. Là ils sont entrain de tout reconstruire à l’intérieur. Je crois qu’il y a 300 lots dans le projet, avec une cinquantaine en logements étudiants, donc ils veulent vraiment essayer de faire venir des jeunes dans le centre, ça c’est bien. « 

4. » La vie associative est un peu « plan plan » ici. C’est beaucoup lié à la rigueur administrative qu’il y a ici. Juste à côté par exemple, il y a les anciens bains-douches, qui ont été rénovés en théâtre à l’époque. Il y avait un appel d’offre pour savoir quoi en faire. On a postulé, mais les délais pour faire le dossier étaient très courts, et on avait l’impression que c’était fait exprès, qu’ils savaient à qui ils voulaient le donner dès le début. On a monté des « assos », et on voudrait s’adresser aux élus directement, pour qu’ils nous laissent des locaux. Au lieu d’un lieu, et on y met une asso, on aimerait trouver quelque chose de moins formel, avec une plus large liberté. Ça bouge, on veut que ça bouge plus, mais c’est pas encore ça. »

5. » On peut voir ici qu’il y a des commerces fermés. Je vois, en 5 ans, le flux des personnes dans la rue a baissé d’un tiers. Les parkings payant n’ont pas aidé. Il faudrait repasser au disque bleu. Pour avoir 2h gratuite quoi. En plus, les loyers des locaux sont très élevés. C’est des propriétaires qui ont plein de boutiques, et qui s’en foutent d’avoir une vitrine vacante. Là ils se basent sur des prix où le centre ville marchait à fond. Mais c’est fini. Les centres commerciaux, ça nous a fait du mal. Et ces centres sont fait pour recevoir les gens qui viennent l’été, avec des taux de fréquentation estivaux énormes. Nous dans le centre-ville, il nous faudrait quelque chose qui se différencie de ces centres-là, des plus petits trucs. »

6. » La place de la maire! Ahh, c’est une grosse mairie avec une grande place bien vide. Il y a pas vraiment de place populaire à Saint-Nazaire, c’est assez mal foutu de ce côté là. »

7. » Ici, dans ces vieux appartements, c’est surtout une population vieillissante qui vit ici, la génération de nos parents, grands-parents. Mais il y a pas mal de jeunes qui ont pas les moyens d’habiter sur Pornichet, qui commencent à revenir dans le centre quand les appartements se libèrent. Il y a beaucoup plus d’offre ici Les jeunes qui habitent dans les grandes villes sont intéressé aussi. Parce que si tu veux habiter au bord de la mer, les appartements sont pas cher ici. Au niveau des étudiants, le problème, c’est qu’ils sont à Océanis. En dehors du centre, donc ils habitent tous sur Pornichet. Ils se prennent des grosses « collocs » en maison, et ils viennent pas trop ici. « 

8. » Je me souviens ici, il y avait un magasin de jouet, j’adorais y aller quand j’étais petit. C’était un «JouetClub». Maintenant c’est un truc de loisirs créatifs, j’y vais parfois. A côté là, il y avait un cinéma. Quand il est parti, on aurait bien aimé le récupérer pour faire des soirées. C’était insonorisé, on aurait pu faite des trucs là dedans… Mais bon, ils privilégient les rénovations haute gamme. Je suis pas convaincu. « 

9. » Ici, les « apparts » se vendent, se rénovent, il y a tout un marché qui tend à se développer. Mais le gros problème, dans des immeubles comme ceux-là, c’est l’insonorisation des appartements. Entendre le voisin aux toilettes c’est pas le top. A priori, c’est qu’ils laissaient les immeubles à une famille, il ne s’encombraient pas à trop isoler du coup. Ils ont fait ça à la va-vite aussi. « 

10. » La mairie, elle comprend pas encore l’intérêt d’avoir du monde qui sort le soir. Elle comprend pas l’intérêt d’avoir une ville festive, pour que ce ne soit pas qu’une ville dortoir. Il y en a beaucoup qui disent que Saint-Nazaire, c’est « craignos » le soir, et qu’on ne veut donc pas y sortir. Mais si il y avait plus de gens qui sortaient, ça se diluerait un peu, et en plus ils seraient moins tranquille pour faire ce qu’ils veulent. Il y aurait un équilibre. A mon avis, il y a la même proportion de gens fous ou violents à ici qu’à Bouffay dans le centre-ville de Nantes. Sauf qu’ici, ils se voient plus. »

11. »Ici, c’est le King pool, c’est une ancienne concession, et ils en ont fait une salle de billard. A l’époque, il y en avait plus. C’était des lieux où tous les loubards de Saint-Nazaire se retrouvaient. Mais il y a toujours des joueurs de billard, et ils ont monté un truc là. C’est une grande salle de billard du coup, et tout au fond, il y a un « dancefloor » où les gens mettent la musique qu’ils veulent. On fait nos « afters » là bas, car ça jouit d’une non-réputation.
Les gens ne viennent pas. Et ils sont entrain de réfléchir pour faire une boite qui ferme plus tard, ça serait vraiment cool. »

12. »En face, ce magasin est génial. Ça fait 10 ans qu’il essaye de liquider son stock. Il est exceptionnel. Il fume dans son truc, il tutoie tout le monde, et il
peut y avoir 10 personnes qui attendent derrière, il passera quand même une demi-heure à voir quelle pièce il faut pour ton matériel. Il a des milliers de composants et de références de pièces, c’est un délire. Ça pue la clope là dedans, mais il est hyper sympa. Il veut vendre son truc 60000 euros avec son stock mais ça doit faire 10 ans qu’il essaye de vendre. »

13. »Moi j’aime bien Saint-Nazaire. La vie en journée ça s’active un peu, même si les commerces… Bon, c’est encore un peu dur. Sur le remblais, dès qu’il y a du soleil, on voit qu’il y a du monde. Mais moi ici, sur cette rue, je vois bien une «rue de la soif». »

14. »Il y a l’école d’ingénieurs qui s’installe au Paquebot. Ça va être bien, ça va remettre un peu de sang neuf dans le centre. Mais il nous manquerait aussi des trentenaires. On est au début d’une évolution je pense, les grandes villes sont de plus en plus intenables, et ces gens qui veulent investir, ça va les intéresser aussi. »