Désenvelopper le Auchan : un nouveau supermarché entre ville et Brière

Le bâtiment existant du Auchan est composé de plusieurs parties :
– Le corps principal avec un système de poteau poutre rationnel de 10x15m (en orange sur le plan)
– Au sud la galerie marchande dont la structure suit la disposition des boutiques.
– Des zones techniques au nord, où la structure est aussi établie par les dimensions des espaces.

Plan masse de la zone commerciale de Trignac
En orange, le corps principal du magasin qui est conservé

Ainsi, l’idée principale du projet est de désenvelopper le bâtiment actuel, ce qui permet de récupérer la structure et donc minimise l’envergure du projet.

Le nouveau supermarché est conçu à partir de cette trame existante.
L’architecture du nouvel Auchan est volontairement modeste, avec un principe constructif et des matériaux simples et économiques pour être en adéquation avec ce type de programme.

Ainsi, de larges baies remplacent les panneaux sandwichs de l’ancien bâtiment pour apporter de la lumière naturelle et reconnecter visuellement le bâtiment avec son site : au nord la Brière et au sud et à l’ouest le tissu bâti de Trignac.

En orange le nouveau Auchan, en bleu le pôle logistique

Une maille métallique est ajoutée sur certaines parties de la façade, notamment au sud. Elle permet d’occulter partiellement l’intérieur tout en donnant une forte identité visuelle au bâtiment.

Extrait de l’élévation sud : la transparence du bâtiment laisse la Brière apparaître en arrière plan et la maille métallique habille l’entrée du magasin

De larges patios sont creusés en périphérie du volume. Ils créent une déambulation à l’intérieur du magasin en aménageant des sous-espaces. Ils permettent aussi à la végétation de la partie nord de « rentrer » dans le volume du magasin et de s’immiscer au plus près des rayonnages, renforçant cette idée de supermarché en symbiose avec son environnement.

Les patios ouvrent le magasin sur la Brière

Le pôle logistique est déplacée vers l’est, dans une extension de la trame actuelle.
Le fonctionnement entre le pôle logistique et le magasin est optimisé : une travée entière est libérée d’est en ouest du magasin, elle permet la circulation des usagers et facilite la manutention.

Finalement, par ce jeu de transparences et de patios, le Auchan révèle sa position d’entre-deux, à la limite de la ville et de la Brière.