Le mail, nouvelle polarité commerciale

A la place du grand parking anciennement localisé devant le Auchan, un mail est créé. Il s’agit de la première artère du quartier, à la fois espace de circulation piétonne et espace public. La grande mixité programmatique des structures capables qui le bordent permet de donner vie au quartier, en apportant des activités commerciales, de bureaux, petits artisanats et de logements.

Ces volumes capables sont distribués de part et d’autre du mail. Le long du Auchan on trouve une partie des boutiques de l’ancienne galerie marchande, des terrasses et espaces de détente.
La déambulation entre chaque boutique se fait par un jeu d’escaliers, ascenseurs et passerelle. Cette trame constitue la nouvelle façade sud du Auchan.
L’expression du système structurel de grille tridimensionnelle est volontairement marquée ce qui crée une unité visuelle entre le nouvel Auchan et le programme mixte implantés de l’autre côté du mail.

La façade du Auchan sur le mail, entre expression de la structure et transparence vers la Brière

De l’autre côté du mail, les volumes capables sont divisées en petits ensembles avec au RDC des cellules commerciales ou bureaux du côté du mail et des logements de l’autre côté. Là aussi ces logements sont pionniers, il s’agit des premiers construits dans la zone commerciale d’où leur implantation le long de cette artère afin de renforcer son rôle de polarité.

Au centre de ce mail, des carrés de verdure apportent de l’ombre et rappellent la présence de la Brière.
A l’extrémité ouest, un petit parking est prévu pour les usagers du supermarché. Ceux souhaitant faire du shopping ou simplement se promener sont invités à se garer dans le silo de l’intermodalité situé non loin où ils pourront emprunter des navettes, vélos électriques ou venir à pieds par le parc de la Haute Urbanité qui unis les deux projets.