Les problématiques à futur

Saint Nazaire a une ambition claire à l’horizon 2030, accéder au statut de Métropole. Les projections des politiques de la ville prévoient un accroissement et un renouvellement du parc de logements. Pour les quatre prochaines années 600 logements devront être construits. La ville ambitionne d’accueillir entre 6 000 et 10 000 habitants d’ici une dizaine d’années avec une préoccupation majeure : la qualité de vie.

La ville de la reconstruction (la reconstruction qui date des années 1950, après la seconde guerre mondiale) est caractérisée par des bâtiments de trois étages maximum et dispose d’un facteur de densification très bas. Un des enjeux principaux est d’envisager des stratégies variées de densification de la ville sur elle même. « La Tour des Ormeaux » propose un parc de logements collectif au centre-ville, attirant ainsi des familles, des actifs qui pourraient vivre et travailler à Saint-Nazaire. Ce renouveau de la population permettrait d’insuffler un nouvel élan à la ville.

Avec l’arrivée d’une population plus importante dans les prochaines années, les Halles du marché ne répondent plus à la demande des nouveaux résidents. Ainsi en plus du marché « classique » les marchés « extraordinaires » avec des activités tels que le garde-mobilier/le partage-mobilier, les ateliers de bricolage des artisans et le vide-grenier s’installent au sein de l’îlot, en lien avec « Le Garage » – espace créatif et la brocante « Au Bonheur des Bennes ». Les axes transversaux, ainsi que les passages plus intimes, qui connectent le quartier du Marché avec l’avenue de la République sont requalifiés pour renforcer le site de l’intérieur.