Revitalisation de l’identité industrielle

L’enjeu est de revitaliser cet espace grâce à des activités en lien avec l’identité industrielle et les savoir-faire traditionnels de Saint-Nazaire, que sont la métallurgie et l’assemblage.

L’îlot de la rehabilitation des îlots de la reconstruction est un espace où les habitants des maisons de la reconstruction peuvent venir pour réhabiliter des éléments bâtis de leurs maisons. Les sous traitants, les anciens ouvriers du port et les artistans fabriqueront les éléments dessinés par les dessinateurs.

Au R+1, des habitations sont proposées pour des artisans et les dessinateurs. Ces logements peuvent être utilisés par les invités du lieu, qui visiteront pour un temps plus court.

Grâce à la volumétrie du bâtiment, des espaces communs sont créés entre les logements. Ses espaces deviennent les espaces des rencontres où des rencontres imprévues se font entre les habitants

Le projet accueillera donc un public varié, avec des étudiants, des artistes, des artisans, mais aussi des voisins curieux. L’idée est de créer un lieu où les idées peuvent se mêler, échanger et créer de nouvelles formes, où différentes personnes et technologies se rencontrent.