Plaidoirie pour l’exclusivité de passage entre le centre-ville et la périphérie

Procureur de la République_
Nous ouvrons cette audience aujourd’hui avec Madame Ancienne Passerelle, demandeuse de l’exclusivité de passage entre le village du Prézégat et la Berthauderie; et Madame Nouvelle passerelle de la gare sur le banc des accusés ici présent. La parole est donnée à l’avocat représentant la plaignante. La séance est ouverte.
Avocat de Mme l’Ancienne passerelle_
Bonjour monsieur le Procureur et messieurs les jurés. Ma cliente l’Ancienne passerelle, présente sur le territoire depuis la fin des années 1950, laisse passer depuis bien des années les habitants du Prézégat vers le centre-ville. Mais depuis l’arrivée de la nouvelle passerelle de la gare, elle se rend compte d’un passage de moins en moins régulier de certains de ses usagers. A ce jour, les écoliers du Prézégat passent toujours quotidiennement vers le quartier Berthauderie. Mais qu’en est-il des week-ends ? Plus personne. Et du couple de retraités qui allait prendre son pain toutes les semaines ? Plus rien. Car c’est par la nouvelle passerelle de la gare qu’ils passent !
Procureur de la République _
Bien ! La parole est à l’avocat de la défense de Madame Nouvelle passerelle de la gare. Qu’avez-vous à répondre de ces accusations ?
Avocat de Mme la Nouvelle passerelle de la gare_
Bonjour monsieur le Procureur et messieurs les jurés. Selon certaines raisons très objectives que je vais vous exposer, il est évident que ma cliente présente un meilleur succès comparé à la plaignante. En effet, ma cliente est très accessible directement par le centre-ville et la place de la gare. Aussi, on s’y sent en sécurité, à l’abri du vent, des intempéries. Ce n’est pas les quelques passages du service d’entretien de la mairie sur l’ancienne passerelle qui concurrenceraient les passages plus réguliers de ceux de la SNCF. C’est sûrement pour ces raisons que les habitants de Prézégat utilisent dorénavant la nouvelle passerelle comme raccourci pour rejoindre le centre-ville, c’est indéniable. C’est en réalité à ma cliente de demander l’exclusivité de passage si je ne m’abuse.
Avocat de Madame l’Ancienne passerelle_
Objection !
Procureur de la République_
Objection accordée.
Avocat de Madame l’Ancienne passerelle_
Vous n’avez évidemment pas abordé vos horaires d’ouverture et de fermeture… Il est bien beau de laisser passer les gens le jour, mais la nuit ? Ma cliente est elle ouverte sans contrainte de temps, sans couvre-feu qui limiterait les habitants du quartier de Prézégat dans leur pérégrinations nocturnes aux bars, restaurants, et autres animations du centre-ville.