Pour un îlot ouvert

Le site étudié illustre à sa manière la dévitalisation du centre-ville : la vacance commerciale, la perte d’habitants – une maison est à vendre et plusieurs pancartes ‘‘à louer’’ sont visibles depuis la rue – le patrimoine de la Reconstruction peu entretenu, l’envahissement par la voiture. Les enjeux énoncés pour le projet urbain Learning from parkings s’appliquent sur ce site : densifier, revaloriser l’espace public, développer de l’activité. Plus précisément, la densification doit se concevoir en n’altérant pas la qualité de vie des habitants et requiert de prêter une attention particulière au vis-à-vis, à l’intimité des espaces extérieurs investis par les habitants, aux abords du chez soi. Les rapports de mitoyenneté doivent être favorisés par le travail de l’espace public et la programmation de services. Par ailleurs, cet îlot se doit d’être ouvert, traversé, davantage connecté au site du T commerçant. Les services ont un rôle à jouer en étant adressés à la fois aux habitants mais aussi à toute la ville. Enfin, la vacance et l’obsolescence du bâti actuel incite à mener une politique de régénération de cet îlot. Dès lors, l’enjeu est aussi d’enclencher une dynamique de réhabilitation du bâti existant tout en pensant à maintenir les habitants sur place. L’idée est de dépasser la logique individuelle pour un engagement collectif, qui peut se traduire architecturalement par la conception d’espaces intermédiaires comme le suppose le sociologue François de Singly :

‘‘Tout individu a besoin de multiples espaces qui soient perçus comme les moins contraignants possibles. Les ‘‘espaces intermédiaires’’ – ni ceux de l’école, ni ceux du travail, ni ceux de la maison – sont ceux qui correspondent le plus à la demande des individus individualisés […]. ‘‘L’intimité personnelle’’ […] requiert […] d’avoir à sa disposition le plus d’espaces possible afin de réaliser […] la découverte de soi par la confrontation avec plusieurs groupes, avec d’autres individus’’.

1 MOLEY Christian, Les abords du chez soi : en quête d’espaces intermédiaires, Ed. de la Villette, Paris, 2006 ; propos du sociologue extraits de cet ouvrage.