Prézégat et la gare Nord

La présidente du « Local » de Prézégat

  1. « Moi j’habite depuis 14 ans dans le quartier.
    Il faut dire qu’il y a eu des débuts difficiles parce
    que forcément ce quartier a pas bonne réputation.
    Mais moi ce qui me plaît ici c’est qu’il y a beaucoup
    de vert ! »
    « Le budget, c’est par la ville, la caf et l’état. Sachant
    qu’il y a une partie qu’est prise par les salariés
    parce que moi je suis la présidente du Local donc
    un employeur. Après on fait partie de la fédération
    de la maison des quartiers. »

2. »On essaye d’intervenir, on essaye de s’ouvrir à la ville mais bon… On fait des animations le mercredi à Robespierre. Tous les mercredi soirs on fait des soirées à thèmes, ça peut être thème disco, karaoké. Chacun, les habitants choisissent un thème. Tous les deux mois il y a un concert

« Ce n’est pas comme une maison du quartier. Une maison du quartier, c’est des bureaux, c’est carré quoi ! »

« Nous c’est les bénévoles qui s’occupent du Local, il y’en a un qui fait son truc, c’est la bonne humeur, on rigole… Et puis les maisons de quartiers je ne pense pas que ça le ferait. »

3. »Je viens là le matin, mon gamin à trottinette, on voit les oiseaux faire leur nid. On a mis des bancs exprès pour que les voitures n’aillent pas sur la terrasse. Mais c’est agréable comme espace. »

« La terrasse elle a été faite par les compagnons bâtisseurs, il y a aussi un espace barbecue, certain l’utilise l’hiver, sous la pluie… Mais l’été c’est agréable hein! Y’a les jeunes qui jouent au foot, y’a les barbecues, y’a les soirées. »

4. »Là il y a des dunes, c’est pour les vélos. Mais moi j’ai un chien et ça fait parcours de promenade, c’est super, et puis c’est reposant, quand j’ai envie de me calmer ou prendre de l’air… »

5. »Je vais vous faire montrer les deux bouts de terrain qu’il y a au bout. Ah l’été c’est superbe hein ! On peut traverser à travers champs mais si je me trompe pas c’est un endroit protégé pour la Brière. On y voit plein de lapins qui viennent de l’autre côté là-bas mais allez y vous verrez les verrez hein! »

« Le bruit on s’y est habitué hein »

6. »J’habite ici dans ce bâtiment des tours. De la haut j’ai une très belle vue, je vois le port ! »
« Les jeunes des tours ne viennent pas beaucoup, il y en a qui viennent mais c’est encore un sujet tabou. »
« Pour venir dans le quartier de Prézégat, ce n’est pas qu’il n’y a pas de demandes c’est qu’il y en a beaucoup qui ne veulent pas, on en revient toujours à l’histoire de la réputation. Je me dis que c’est pas pire que la Chenaie hein! »

7. »Par là, c’est Auchan. Ca m’arrive d’aller à Leclerc aussi, mais si je passe dans le centre c’est que j’ai des papiers administratifs à faire…Mais c’est sûr que si on est pas de passage jusqu’à Prézégat c’est qu’on a pas de raison d’y venir quoi! Malgré tout on est assez bien desservi avec les lignes de bus tout ça. »

« Il y a un an j’avais demandé à la mairie pour que le dimanche après-midi on puisse prendre le bus pour aller voir le bord de mer, pour ceux qui n’ont pas de voiture pour conduire. Et ben ça a pas été accepté. C’est dommage parce qu’il y a beaucoup de gens qui sont coincés quoi…C’était surtout pour la période d’été je demandais pas grand-chose, je demandais deux mois.»

8. »Le jardin a été fait à la demande des habitants des maisons il y a 2 ans, c’est pas si vieux que ça. Il va prendre tout doucement, c’est assez long parce qu’il faut des bénévoles. Autrement chacun fait ce qu’il veut, si moi je veux planter je vais planter par exemple. On demande juste aux gens de se prêter au partage. Là il y a des plantations déjà faites parce qu’on voulait faire que du bio. Ça serait bien qu’on retourne la terre, mais c’est pareil il faut trouver le temps… les espaces verts ils veulent pas nous les payer…Enfin bon on peut pas avoir une baguette magique. Nous on est une petite association…Là on a fait un composteur avec les bâtisseurs. Donc c’est Charlotte qui s’occupe de ça. Parce qu’elle a fait un BPJEPS environnement. »

9. »Ah il y a pas mal de passage sur la route principale en bas parce qu’il y a la gare à côté! C’est bien qu’il l’ai fait. Ils ont mis l’accès jusqu’ici à pied, tranquille, vous passez la passerelle et puis vous êtes sur la place, là où il y a les bus là! Et puis moi j’aime bien me balader tout le temps. Des fois je vais jusqu’à la gare là-bas, puis on passe la passerelle et c’est un raccourci quoi. »

10. »Là y’a l’hôtel là ! Je l’appelle l’hôtel par rapport aux chambres, il y avait pleins de chambres. Et puis ça aurait été bien une épicerie dans la
Couscouserie! »
« L’avantage c’est qu’on est en ville mais qu’il y a pas trop de passage. Et l’inconvénient c’est que c’est isolé, c’est surtout qu’il n’y a pas de commerces, de boulangerie,… J’ai un projet aussi de faire un dépôt de pain avec une épicerie de proximité… ah ben c’est pas gagné ! Il y a la part administrative, trouver le local… »

11. »Vous voyez c’est isolé ici, il faut savoir qu’il y a quelque chose! Sur le côté il y’a un petit jardin qui a été fait par les enfants, ceux de l’autre côté de la passerelle, avec leurs parents. Maintenant il n’y a plus personne qui peut s’en occuper donc c’est moi qui vient. C’est tout petit mais je viens chercher les herbes aromatiques et puis c’est plus à côté de chez moi, plus pratique. Sinon on s’y met à 2-3 là, les gens qui veulent, là on a pas touché parce qu’ils ont mis des fleurs par contre… Par rapport à l’autre potager où je vais quand même souvent, moi ici c’est plus pour le week end, le dimanche. »

12. »Ce sont des maisons qui doivent être là depuis plus de trente je dirais. Les compagnons bâtisseurs s’occupent de les réhabiliter. »

13. »Le seul problème pour aller à l’école pour les gars: soit vous allez à l’école par la passerelle soit on fait le tour avec la voiture mais en général les enfants c’est par la passerelle qu’ils passent. Et puis, il y a d’autres gens qui viennent par là, il y a un petit monsieur de Robespierre – on intervient
aussi là-bas qui a facilement 70 ans si c’est pas plus, et bien il vient à pied pour le repas cuisine, il le manque pas! »

14. »Là voyez, les espaces verts c’est vraiment bien. Ici je prends mon laurier, au lieu d’aller en acheter… »
« En haut y’avait un parcours pétanque, mais c’est fermé maintenant avec toute l’herbe qu’il y a dessus. Il y a pleins d’espaces qui pourraient être jolis pour faire quelque chose… »

15. »Ici pour quelqu’un comme un jeune qui veut être tranquille, c’est bien. Sinon c’est là qu’on fait notre évènement le 9 juillet « Tu sors ce week-end? »
C’est super parce qu’il y a du cirque, des scènes, et puis pleins d’autres choses, des concerts, il y’a des troupes et tout! »