Saint-Nazaire, ville polyglotte

Drogi pamiętniku, (Cher journal)

Tęsknię za Polską (La Pologne me manque)

J’écris en français, pour me prouver que je fais des progrès depuis que je suis arrivé à Saint-Nazaire, il y a trois mois. C’est grâce à Ivan, mon voisin de chambre que j’apprends la langue française. Il est ici depuis un an, d’ailleurs c’est le seul d’entre nous qui est resté aussi longtemps. Il me disait qu’en moyenne, nos missions en tant que travailleurs étrangers, ne durent pas plus de six mois en général.

Mes journées sont rythmées par le travail, je commence à 8h30 et je finis à 17h30. J’ai quand même une pause le matin, l’après-midi et aussi sur le temps du midi. Le travail chez Airbus est intense, mais j’apprends tous les jours. Je suis content de pouvoir être aussi près de tous ces avions et surtout de pouvoir participer à leur construction.

Comme mon contrat ne me permet pas de faire ce que je veux après le boulot, je ne fais pas grand chose, si ce n’est travailler, faire les courses et rentrer manger, puis aller me coucher. Mais heureusement, dans la maison où je vis, rue Robert Surcouf, à Saint-Nazaire, il y a six autres travailleurs étrangers. Avec moi, on est trois polonais, un tchèque, un croate et deux slovaques. On parle très peu français entre nous, c’est dommage! Mais c’est plus facile de communiquer en anglais avec mes quatres autres camarades. Par contre quand on est au travail, on fait un effort pour parler et comprendre le français. J’apprends et je m’amuse beaucoup avec eux. La semaine dernière, notre employeur a fait installer la parabole et je peux enfin regarder la télé en polonais, je capte même la TVN, Telewizja Polska.

La semaine dernière, une odeur de Pologne a rempli la maison, Ivan nous a préparé un kluski traditionnel, c’était bon. Mais pas aussi bon que celui de mama. D’ailleurs on a réussi à passer une commande de produits polonais chez Arsen, qui tient une épicerie Bulgare dans le centre ville de Saint-Nazaire. Cette semaine, il fait très beau, on a profité de notre jardin et on même fait un barbecue. Les pièces communes sont au rez-de-chaussée et donnent directement sur ce jardin. Les deux étages au-dessus desservent sept chambres et deux salles de bains. Il y a aussi un W.C. à chaque niveau. La maison est très bien située, on n’est pas loin des chantiers, on y va même à pied.

Je vais prendre l’habitude d’écrire dans ce journal intime, toutes les semaines. Je ne l’ai pas fais avant, j’ai préféré envoyer de l’argent à la mama avant de commencer à m’acheter des effets personnels. Je suis fatigué, je vais aller me coucher, j’ai une grosse journée qui m’attends. La rodzina me manque.

Journal intime de Adrian, Saint-Nazaire, le 1er mars 2019, 22h15.