Un passage en coeur d’îlot

Voici le processus de création du passage en coeur d’îlot qui va lier notre îlot avec la gare et avec la ville de Saint Nazaire grâce aux réseaux de passages piétonniers.

Tout d’abord, nous allons décaler la gare routière en face du bâtiment de la Carene afin de libérer un espace qui sera la place de la gare. L’angle de la place vient se connecter au bâtiment « Avis » situé en pointe de l’îlot. Ce sera la proue de l’îlot et la porte d’entrée de celle ci dans le passage que nous allons créer.

Afin de marquer la place, le bâtiment va être surélevé. Il fait ainsi écho aux tours Météores de la gare et permet de marquer l’entrée de ville en créant une skyline de bâtiments. Le statut de la place de la Gare se trouve alors renforcé.

Un ancien garage existant en coeur d’îlot va servir de point central dans la création de notre passage. Sa position stratégique va nous permettre de mettre en place nos cheminements.

Le passage en coeur d’îlot peut maintenant prendre forme, après repérage des entrées potentielles, la zone d’intervention peut s’étendre à de larges parcelles centrales.