Création d’un nouveau triptyque café / tramway / tennis

La nouvelle station réorganise les usages et hybride les programmes. C’est la naissance d’un nouveau triptyque café / tramway / tennis autour de l’artère principale qu’est la ligne de tramway. D’ailleurs, cette ligne est renommée « tramway du désir » dans l’objectif de la développer et modifier son tracé à l’échelle du Grand Tunis.

Le programme comprend donc un grand linéaire d’arrêt de bus, une station de tramway, un café, des terrains de tennis, un local pour les sports nautiques, une billetterie et de nombreux stockages pour les vélos. La ligne de tramway permet d’articuler les différents programmes : Ils interagissent de part et d’autre des rails afin de créer une transition douce depuis la rue, jusqu’à l’entrée du parc et des berges du canal et inversement.

Plan de R.D.C du café

Le principe architectural des programmes reposent sur un bloc technique au sein d’un espace entièrement vitrée. Pour le café, il est situé à proximité de l’arrêt de tramway et du complexe sportif des tennis. La transparence offre des perspectives différentes selon les usages à travers toute la station. Le tramway passe à proximité du café ce qui permet de se tenir informé de son arrivée ou de son départ depuis l’intérieur. Le café se poursuit sur l’extérieur avec une terrasse qui côtoient des terrains de tennis, la ligne de tramway et les arrêts de bus plus haut. Les 4 faces proposent un paysage différent, selon ses envies et besoins. Le bloc central accueille les cuisines et les sanitaires. Sa position permet de créer des espaces plus intimes de circulation et de libérer le volume au sud sur la salle principale.

Plan de R.D.C de la billetterie et du local nautique

Du côté du bassin, à l’est, c’est la billetterie et le local de sport nautique qui prennent place dans leur volume en verre. Le bassin donnant sur le canal apporte un coin de fraicheur avec une partie couverte pénétrant sous la toiture de la grande halle. L’effet de continuité visuelle de l’eau est conservé grâce à un jeu de profondeur de bassin de part et d’autre de la ligne de tramway. Celui-ci passe d’ailleurs sur une partie de 40cm de profondeur accueillant des supports de rails, ce qui donne l’effet d’un bassin d’eau continue de part et d’autre. Le local des sports nautiques garde le principe du bloc technique qui abrite les vestiaires, libérant un grand espace ouvert sur l’extérieur côté bassin.