Le centre technique: information, sensibilisation et transformation

Le centre technique de la Sebkha Sejoumi a pour vocation d’informer les visiteurs, mais également les habitants de Tunis et des quartiers alentours au projet.

Premièrement, du fonctionnement de la station de phytoépuration qui contribue activement à l’assainissement progressif de la Sebkha Sejoumi de par la limite des rejets chimiques et polluants dans celle-ci, et permet l’irrigation du parc Central de la Sebkha dans son ensemble. Ensuite, ce centre propose des espaces d’expositions et de conférences qui seront ouverts au public et mis à disposition des écoles de la ville pour mener une action de sensibilisation à l’écosystème de la Sebkha Sejoumi, ainsi qu’à l’ensemble de sa biodiversité et à la protection des oiseaux d’eau et des végétaux qui s’y développent. Pour finir, le centre technique ne formera qu’un seul et même bâtiment, qui aura dans sa fonction hybride celle d’accueillir les locaux de la station d’épuration qui vont transformer les eaux usées en source d’eau renouvelable, avec l’ensemble des bassins de traitement primaire, (comme exposé dans l’article précédent).

Site d’implantation du centre technique de la Sebkha Sejoumi

Le centre technique prendra forme sur le site actuellement dédié au chantier du RFR, (Réseau Ferré Rapide), aux pieds de la grande route qui mène à l’échangeur et à la place du Leader, sur la partie gauche. à la fois près des berges de la Sebkha et le long de l’axe majeur de circulation du quartier, au cœur du site d’intervention du parc Central de la Sebkha, ce site semblait le plus favorable au développement de ce centre qui se veut messager des ambitions du nouveau Parc Central de la Sebkha Sejoumi, et de la protection de cette grande source de vie qu’est la Sebkha.


Le bâtiment du centre technique se compose d’un espace extérieur fermé et sécurisé qui regroupe les bassins de traitement et les cuves de collecte des eaux usées de An-Najah. Le toît du bâtiment sera également rendu accessible par l’extérieur afin d’offrir un point de vue sur les bassins de phytoépuration, sur le reste du parc ainsi que sur la Sebkha Sejoumi qui sera présentée au rez-de-chaussée.

Les bureaux de maintenances et les locaux techniques, ainsi que les cuves de traitement biologiques de l’eau sont quant à eux situés au nord du bâtiment, à l’abri de la luminosité du sud pour éviter une surexposition solaire des bassins, contenant les traitement biologiques de l’eau.

La partie sud du bâtiment accueille de son côté les espaces ouverts au public et les espaces d’expositions et de sensibilisation. Le centre comprend deux auditoriums, (l’auditorium Bab Sidi Kacem et l’auditorium Hay-Hlel, en référence aux deux autres quartiers voisins du parc), un espace tisanerie et détente, et une galerie d’exposition ouverte.