L’eau en bien commun : les bains

Le projet Masdar Jadid a pour but d’offrir une source d’eau renouvelable pour irriguer le nouveau parc Central de la Sebkha, mais pas seulement. En effet, ce projet se veut à l’échelle de la ville de Tunis car il a une influence sur l’ensemble de son écosystème et sur sa biodiversité, en préservant la Sebkha Sejoumi. Au delà de ces enjeux principaux, le projet de traitement des eaux usées en source d’eaux saines, utilisables et au service du commun et des nouveaux espaces verts du quartier, apparaît comme bien commun au service des habitants qui peuvent ainsi jouir de cette nouvelle source.

Afin que les habitants puissent bénéficier de cette source d’eau renouvelable, le projet Masdar Jadid, (Nouvelle Source), inclue dans son centre technique un espace détente avec des bains publics. Inspiré de la source thermale de Karlovy Vary, dans la partie occidentale de la Tchéquie, où les visiteurs peuvent goûter l’eau et se rafraîchir en déambulant dans les espaces couverts, ces bains permettent aux habitants de se baigner et de se rafraîchir.

On retrouvera également cet esprit d’eau en partage et en bien commun dans la galerie du centre technique présentée dans l’article suivant.


Les bains se situent dans un bâtiment joint au centre technique par la toiture et accessible par la galerie extérieure qui longe le centre, et qui vient s’élargir pour se prolonger jusqu’au centre de tri de tissu en passant sous les infrastructures routières.

Un espace extérieur, sous la forme d’un jardin un peu plus intime à l’arrière du bâtiment, amène une grand luminosité dans la pièce des bains qui est très ouverte sur les espaces extérieurs aménagés.

La bâtiment accueille plusieurs bassins alimentés avec l’eau traitée et assainie par la station de phytoépuration, ainsi qu’un espace vestiaires et douches pour les visiteurs.