L’irrigation: les bassins en restanques

L’eau traitée par la station de phytoépuration permet l’irrigation du parc Central de la Sebkha Sejoumi. Cette irrigation est permise grâce aux bassins filtrants qui se développent dans l’ensemble du parc en suivant la topographie de site qui est très importante, et d’avantage aux pieds de l’échangeur, site de projet du « Grand Balcon de Sidi Kacem ». C’est alors sous l’infrastructure que le parc se développe de manière sporadique et accueille en son sein et au plus près de ses courbes les bassins en restanques dédiés à la filtration des eaux usées de An-Najah. Du point le plus haut au dernier bassins, ces derniers se décomposent en trois catégories, bassins primaires (traitement des polluants les plus lourds), bassins secondaires (finitions de l’assainissement de l’eau), et les bassins tertiaires (bassins d’eau saine d’où partent les canaux d’irrigation du parc).

On retrouve ce principe de parc en restanques et en terrasses avec le parc d’Alicante de Frédéric Bonnet ou encore avec le projet Battleroig à Barcelone de Enric Battle et Joan Roig.


Les terrasses s’alternent ! Entre bassins et espaces végétalisés et/ou arborés, des cheminements prennent forme et offrent différents itinéraires, plus ou moins directs dans le parc, tout en invitant les visiteurs à déambuler entre les différentes terrasses et les espaces d’ombre. Entre les bassins, une ombrelle sous la forme d’arcades dégage un espace abrité et ombragé entouré d’arbres, pour les personnes qui souhaiteraient y faire une halte, pour observer la vue sur le reste du parc.

Un chemin principal est également dégagé à l’ombre sous les infrastructures afin de permettre une traversée plus directe et couverte dans le parc. Ce chemin mène également aux différents projets de centre technique et de centre de tri qui s’étendent au bord de la Sebkha Sejoumi.

L’eau circule : bassins à débordements

Dans l’ensemble du parc tous les bassins sont reliés les uns aux autres. L’eau passe d’un bassin à l’autre par débordement et dans le sens de la pente du site. Ce système à débordement permet à la fois de maintenir dans chaque bassin les résidus de traitement de l’eau, ce qui permet une réelle épuration de l’eau, mais également de créer une ambiance sonore dans le parc d’un écoulement d’eau doux et permanent. Ce mouvement de l’eau en perpétuelle activité dégage une légère brume fraîche qui, avec l’abri offert par les arbres, rend l’air plus respirable et plus frais tout au long du parc.