Masdar Jadid (la nouvelle source)

Un centre technique de sensibilisation à la gestion des eaux pures et des eaux usées.

La Sebkha Sijoumi joue un rôle majeur dans l’écosystème tunisien. Elle est le refuge d’oiseaux migrateurs comme le flamand rose, symbole de Tunis. Cependant, ce lieu classé Ramsar est depuis quelques années sujet à la pollution, avec une part importante de rejets industriels, mais aussi d’eaux usées provenant des zones d’habitations situées sur les berges de la Sebkha et qui ne bénéficient pas toujours du tout à l’égout instantanément, ou alors celui-ci se déverse à son tour dans la Sebkha. Cette eau doit être traitée et épurée pour être remise ne circulation et servir de bien commun.

Comme évoqué précédemment, la végétation est assez rare sur les berges et autour des infrastructures monumentales qui s’articulent dans ce coin de territoire. La place du piéton étant majoritairement effacée, de nouveaux espaces dédiées aux passages et à la déambulation des mobilités douces s’avèrent être nécessaire.


De nombreux enjeux se dégagent de ces observations :

  • Récupération et traitement des eaux usées et ménagères, et création d’une source d’eau renouvelable pour l’irrigation du Parc de la Sebkha.
  • Protection de l’écosystème et sensibilisation à la Sebkha Sijoumi.
  • Partage d’un bien commun et apparitions de nouvelles intéractions autour de l’eau.